Apprendre à m’aimer

Depuis toujours, je me déteste. J’ai l’impression que je suis dans un corps qui n’est pas le miens.

Je me suis toujours trouvé moche, et conne. J’ai toujours eu ce complexe d’infériorité.. Je pourrais croiser une femme « laide » que j’arriverais toujours à dire qu’elle à ça de mieux que moi, et ci, et ça..
J’ai commencé à grossir vers mes 8 ans, à 10 ans j’étais juste un ventre sur patte, une gamine qui n’avait rien pour elle. Je savais que BOUFFER, et en plus, je me trouvais vraiment bête. Jusqu’à 12 ans j’étais une grosse boule, tout ce qui avait de plus banale.
Par la suite j’ai commencé à grandir, je me suis affinée, mon corps n’était plus le même, et pourtant.. J’avais toujours cette image de moi, j’étais toujours la « grosse moche »! . Quand on me disait que j’étais jolie, je ne savais pas si je devais dire merci ou « c’est ça, fout toi de moi! ». Je n’ai jamais pris au sérieux les gens qui pouvait me complimenter. Encore aujourd’hui d’ailleurs. Parce que pour moi les hommes ne sont que des « dalleux » et les femmes des hypocrites.

Par la suite, je suis devenu maman. Avant ça, il me restait que 4 kg à perdre pour rentrer dans la courbe. Dans MA courbe. Je faisais 62kg pour 1m70 et je voulais en faire 58kg. Allez savoir pourquoi? Une fois mon petit amour né, j’avais pris 10kg. Mon corps était juste devenu encore plus dégeulasse qu’avant. Je ne le regardais même plus, enfin si! Uniquement pour en dire des méchancetés. Mes seins tombés, mon ventre était tout flasque, j’avais une tête de « grosse », comme je disais.

A l’heure ou je vous parle, j’ai perdu 15 kg en 2 mois et demi, toute seule, sans l’aide de personne. A vrai dire, avec les années j’ai encaissé pas mal de choses. Entre mes petits copains qui me disaient « Tu serais magnifique, parfaite, si tu avais des kg en moins » .. Merci. Je mesure toujours 1m70, et je fais 57kg. Et vous savez quoi? Je me déteste toujours autant. Bizarrement, mes vergetures ne me dérange pas, mais pas du tout. Elles font désormais parties de moi. Mais ce ventre.. Et ces hanches! Je ne peux toujours pas les voir. Je me vois encore comme avant, avec mes 15kg en plus. Pourtant tout le monde me dit « Arrête de maigrir, tu es bien la! » .. Mais non, je ne suis pas assez bien pour moi. Parce que pour moi, être bien, c’est être mince. Et je ne suis pas mince. Soyons clair, je ne veux pas être maigre, simplement mince.

Je ne sais pas quand je m’arrêterais, quand je m’accepterais enfin. Mais je n’arriverais à aimer personne si je ne m’aime pas moi même..

Publicités

10 réflexions au sujet de « Apprendre à m’aimer »

  1. bon ba je vais te dire un truc qui va t’enerver, franchement moi sur la photo je trouve que ton corps est beau, tu vas me traiter d’hypocrique, ok, ba moi je te promet, mais alors promet, que ton corps je le veux bien,
    non mais, tu trouves franchement que té grosse ? alors encore un truc qui va pas te plaire lol, tout est dans ta tete,et c’est la , bon je vais te dire un autre truc, si je parle comme cela c’est que moi aussi j’ai des moments et souvent ou je me dis cela, alors je te comprend en fait, c’est en nous on se voit pas réellement, on nous a mis des trucs jeunes, ou pas complimenté ou je ne sais resultat, on s’est figé un ideal que l’on arrive pas a etre et on voit plusce que l’on est
    deja le corps de la femme change avec lage et aussi avec les grossesses, bon faut accepter, et pas en mal, car franchement moi qui aime la peinture et sculpture et vois des ateliers de nues, je t’assure qu’une femme est belle , le corps de la femme est beau je t’assure c’est pas l’hypocrisie, ya des courbes et meme des bourrelets c’est hyper féminin, mais non, on reste figée au stéréotype, ecoutes, je te regardes tu as une ligne echancrée comme une femme, tu veux pas etre toute droite non ?
    tu as des vergetures et tu t’en fou super, en plus tu as fait des tatouages qui te fait un ti coté sexy je trouve,
    les hanches ? bah ou elles sont tes hanches, ? en plus tes cuisses elles ont l’air hyper bien, bon tes lunettes interieures sont plus bonnes, lol
    tinkiet je comprend ce que tu dis ce que tu ressens mais comme vraiment té jolie je peux pas te dire courage maigri ou je ne sais, deja ta maigri dis tu, mais en plus té bien, ahhhhh j’ai envie de crier de te dire, mais CROIS MOI TU ES VACHEMENT BIEN
    bellllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllleeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee
    TOP
    MIMI, attend moi je suis la premiere a mettre un com, attend tu vas voir les autres dames ce qu’elles vont te dire , tu vas en avoir des compliments, je t’assure,
    penses plus, reste dans un poids imc normal, manges bien surtout pour eviter le cholestérol ect diabete, en fait c’est surtout la santé qui est en premier lieu important, je le sais avec l’age, on vois plus pareil, bref, donc penses plus suis je belle bien, hop, tu es bien, habilles toi dans des endroits ou c’est pas trop tu sais fabriqué, car les magasins sont fait par des usines resultat on se met une tenue ca nous va pas, on croit que c’est notre corps qui est gros, en fait c’est l’industrie textile, desfois en chine, qui font des fringues unique, non non faut aller ds un magasin, ou c’est un peu plus cher ok mais ou tes formes sont bien mises en valeurs je te dis cela car j’ai enfin comris cela moi je m obstinai a vouloir m’habiller jeunes moderne, et moi je suis plus agee que toi, et du coup je me disais je suis vieille moche grosse et finalement on m’a donné une robe, qui me faisait super belle, enfin super, bon la lol j’y vais un peu fort,lol
    bon, ba je te laisse, j’espere que tout cela va passer en toi, rassures toi tu vas voir tout le monde va te le dire, maintenant ne travailles plus trop sur ce corps mais plutot sur ce qui a provoqué cela en toi , c est la plutot qu’est le probleme

    voila, signé une ex complexée encore un peu complexé et voire tres complexée des jours et qui comprend, mais qui veut te donner le sourire pour pas justement que tu sois comme moi a ruminer des trucs et des machins, qui bouffe l’existence, une journée devie c’est important faut pas la gacher,

    bisous, et pis tu m’enerve a etre belle, non mais, me voila jalouse !

    J'aime

  2. C drole, tout ca…Moi, je me trouve trop maigre, pas assez feminine et tes courbes me font rever. Je ne veux pas etre gentille, je ne suis pas ce genre de personne. Tes vergetures sont toujours rouges, tu peux toujours les faire disparaitre au maximum. Moi aussi, j ai un enfant et je sais comment le corps peut changer. Imagine alors, comment il peut changer quand on a 1m60 et 50 kg et pendant 8 mois on arrive a prendre plus de 20 kg!!! Franchement, apart de vergetures je ne vois pas le probleme sur ta photo. Et comme je dis, elles peuvent etre atenuees encore. Tes hanches sont magnifiques, on a envie de les entourer. Et c’est pas ton poids qui est en cause si j ai bien compris. Essaye de commencer de faire qch qui te plait. Le mieux, une activite physique. Ou tu vas trouver des gens avec des defauts mais qui arrivent a te faire sentir a l aise. Tu remarqueras que ton corps gagnera la fermete, et il commencera a produire des hormones qui vont faire te sentir mieux, plus sure de toi. Tu peux pas aimer ton corps si tu ne le maitrise pas. C’est toi qui commande et pas lui!!!

    J'aime

  3. Émouvant, votre article. C’est un phénomène très courant de se voir grosse, lorsque on l’a été l’enfant, le cerveau garde cette image, même si le corps a changé.
    Comme les cas de femmes sublimes qui se trouvent laides et se détestent.
    Pourquoi ? Je crois que vous le savez, la dernière phrase de votre témoignage le confirme, vous souffrez d’un manque d’amour profond envers vous et le rapport au corps n’en est qu’une manifestation extérieure.
    Et puisque vous en avez conscience, n’auriez vous pas envie de commencer à modifier cet état, en commençant à vous accepter petit à petit ?
    Je vous sens courageuse et je crois en vous.
    Toutes mes amitiés.

    J'aime

  4. Alors je te dis ce qu’un psy m’a dit une fois, sachant qu’à l’âge de 5 ans, j’ai perdu mon papa. Ce psy m’a dit:  » tu te trouvera toujours grosse! Quand tu te regarde dans la glace, ça n’est pas toi que tu vois, mais ton maque d’amour paternel! Il est tellement grand que toi tu te vois grosse ». Ton cerveau déforme lui-même la propre image que tu as de toi…
    Et ça, ça n’est qu’en guérissant tes blessures intérieures que tu te sentira mieux.

    Et je dis pas ça pour faire ma maligne, mon chemin est encore long aussi, j’oscille entre 55 et 45 kg, tout ça parce que mes émotions guident mon apétit…ou mon auto-destruction.

    Je te souhaite bon courage dans ce combat qui est d’aimer son corps. Ma croyance à moi est que quelque part, on choisit son prénom, ses parents, sa vie dans les grandes lignes et aussi son corps. Je me dis que si j’ai le corps que j’ai aujourd’hui, c’est que quelque part, j’ai du le trouver beau pour le choisir…

    J'aime

  5. Franchement, je te lis, tu es belle comme tout, tu as une taille de définie, des hanches.
    Ben, c’est normal tu as eu une petite, et alors, et tu es une femme à la forme d’un X, non !
    Tu es trop bien, tu devrais faire attention, car les problèmes de sante, diabète et autre problème bien plus important pourrais pt te jouer des tours et pt à un moment où tu t’y attends le moins. Alors crois moi prends soin de toi, ton corps est bien joli, surtout avec ses jolis tatouages, je trouve qu’ils sont très fins !
    Certes autour de nous et surtout sur les magazines on nous gave de femmes filiformes, on montre du doigt les femmes rondes et plus que rondes, mais qu’on les laisse tranquilles, elles n’ont rien fait et on ne va pas rentrer dans un modèle de style de filles.
    Chacune à une morphologie, une ossature, et voila, on essaie de faire avec !!
    Prends soin de toi, 1,70 pour 57 kgs, c’est royal !! et c’est bien bien joli, ceci est mon avis ,, je t’embrasse Régine !

    J'aime

  6. Merci à vous de m’avoir répondu.. Vous avez visé juste, l’absence de mon père y est à mon avis pour quelque chose.. Il a toujours était absent, enfin, je le voyais tous les 36 du mois, et voila le résultat. Je pense que c’est aussi pour ça que je me déteste. Si mon père est parti, c’est qu’il ne m’aimait pas, alors pourquoi moi je pourrais m’aimer?

    Ça m’a fait beaucoup de bien de lire vos commentaires, j’avais la gorge serrée car vraiment vous avez vraiment compris mon problème.

    Merci aussi à vous, qui dites que mon corps est joli. J’entends les compliments, mais je n’arrive pas à y croire. Vous savez, quand je dis que les femmes sont des hypocrites, je pense que vous avez compris que c’était dans ma tête, cette fausse idée. En vrai, c’est surement tout autre chose.

    Le problème c’est que même quand mon ami me dit que je suis belle, ou que mon corps est bien, je lui réponds sèchement, parce que j’ai l’impression qu’il me dit ça pour me faire plaisir. Je lui dis à chaque fois qu’il à des goûts de chi***e. Et dès qu’il pose sa main sur moi je le repousse, j’ai horreur.

    Je n’aurais jamais imaginé que l’absence d’un père puisse causer autant de maux..

    J'aime

    1. C’est très difficile de se construire en tant que femme quand on ne s’est pas vue grandir dans les yeux d’un homme pour nous regarder et nous dire « je t’aime ma fille, tu es belle »…

      J'aime

  7. J espere que tu vas mieux.Ton témoignage m a beaucoup touché.Comme toi je sais ce que c est de ne pas avoir de père,de ne pas avoir senti que j étais aimé de mon père et de sentir prendre trop de place,de me punir pour ce que je crois toujours aujourd hui etre ma faute.Comme toi,je m en suis prise à mon corps,je l ai renié,etouffé pour dire combien j avais besoin d amour.Aujourd hui encore je ne l aime pas,je ne m aime pas.Mais le passé ne peut etre changé.Ce père te manquera toujours.Et malgré tout je sais que tu as la force de te le dire à toi meme,dans ton coeur,que tu es aimée,,que tu es aimable et de te prendre délicatement dans tes bras.Lève toi contre cette voix qui te persuade que tu es de trop,sans la juger,sans en avoir peur mais parce que tu sais que tu as ta place,ici,dans ce monde,,imparfaite et pourtant si belle!Peut etre un jour,pour un instant,tu cesseras la lutte avec ton corps,et à cet instant tu sentiras combien il t aime,combien il est sage et puissant.Cela viendra,ne t en fait pas.Nos corps ne sont pas des objets,et les femmes doivent en prendre conscience,malgré le matraquage permanent qui nous persuadent que tel est le cas.Nos corps vibrent,sentent avec une intelligence qui peut faire peur à nos esprits conditionnés,et dieu sait combien les femmes ont pris pour argent comptant ces normes de beauté ephemères et tyranniques,qui pour etre réalisées,nous font passer toute notre vie à cotés de nous meme.
    Aujourd hui,prend le temps de respirer,lentement,dans un endroit que tu aimes et vois comment ton corps te remercie de lui donner cet amour et cet liberté.Car j en suis sure,tu as beaucoup d amour à donner,n est ce pas?:)
    Courage

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s