Mon ventre

Je sais qu’il n’est pas beau mon ventre , qu’il ne rentre ni dans les normes ésthetique ni dans les robes moulantes des vitrines , mais je l’aime bien . Il est une partie de moi . Il me raconte mon histoire .
Le ventre trop rond de la petite fille grassouillette d’abord . Ce ventre qui déplaisais tant a mon père lui qui rêvais pour ses filles de ventres plats et fermes .
Ce ventre qui souffre des mots non entendu , qui ne seras pas compris lui non plus et débarrassé d’un appendice parfaitement sain . Première cicatrice .
Le ventre de l’adolescente , un peu caché par la poussé des seins mais complexant tout de même a l’époque des tops trop courts et du jean taille basse.
Ce ventre jamais rassasié qui se remplis de nourriture a défaut d’amour .
Le ventre douloureux des premières regles , qui m’annonçais implacable la fin de l’enfance moi qui aurais tant voulu redevenir bébé .
Ce ventre forcé par un homme de l’age de mon père, ce vendre que j’aurais voulu retourner et laver a grande eau. Cicatrice invisible mais indélébile.
Ce ventre de jeune femme , tendre oreiller d’un jeune homme qui m’aime comme je suis et que j’aime tel qu’il est . La douleur reviens encore lors d’une fausse couche précoce a 19 ans .
Le ventre habité , d’une grossesse désirée cette fois , pas simple pour autant . Ce ventre envahi d’un autre , qui s’arrondit , ce met a bouger de lui même m’effraye plus qu’il ne m’attendrit . Ce ventre qui craque . Vergetures , si dures a accepter à 20 ans . Ce ventre ausculté , ecouté puis incisé d’une large cicatrice . Bien large pour un si petit garçon .
Ce ventre qui rejette son petit déjeuner tout les matin pour me dire le stress d’un métier superbe mais trop éprouvant pour moi . Message que je n’ai pas su entendre avant qu’il ne soit trop tard .
Ce ventre qui enfle encore , qui refuse d’accueillir une nouvelle grossesse, trop plein qu’il est déjà de graisse et de malheur . Ce ventre affamé par un regime a la mode qui enfin s’emplit de mon deuxieme bébé . De nouveau asculté , ecouté , echographié sous toute les coutures . Ce ventre qui se venge de ce regime idiot en grossissant plus qui n’est raisonnable . La césarienne de nouveau mais cette fois ci mon ventre et mois on as tenu un peu plus longtemps , une petite fille en pleine forme en sort . La césarienne , mieux faite a fait disparaitre la boursuflure de la première, devenue simple ligne, comme tracée au crayon
Ce ventre qui souffre de nouveau ,apres chaque repas ,Une crise particulièrement vive le soir de mon mariage . Calcul billiaire . On m’ote la vésicule . Cicatrice de plus . Le chirugien me montre les cailloux qui me faisaient si mal . On dirais des pierres semi precieuse . J’ai un ventre huitre ,ca me fait sourire . Quelque mois plus tard ce meme chirurgien m’ouvrira de nouveau pour m’oter les 3/4 de l’estomac , une sleeve ca s’appelle . Quatre petits trous viennent rejoindre l’album de mes cicatrice . .Encore une fois mon ventre souffre pour mon bonheur ,pour mon corps et mon esprit entiers . Il reagis bien ,je perds 40 kilos . Les regles reviennent , douloureuse toujours malgres le stérilet hormonal , mais signe positif désormais pour la femme que je suis . Et puis la dernière surprise de mon ventre , ce sterilet perdu , remplacé par un tout petit embryon , une minuscle potentialité d’enfant . J’ai été en colère bien sûre , j’ai crue qu’il m’avais trahie . Mais je crois qu’en fait il m’a offert un cadeau , il as pris pour mois une decision que je n’osais pas prendre. Le voila de nouveau habité par un autre que moi . Je lui fait confiance pour le proteger et l’aider a grandir . Au fond c’est toujours ce qu’il a fait pour moi .

Publicités

10 réflexions au sujet de « Mon ventre »

  1. Emouvant , touchant , mes yeux sont pleins de larmes de vous avoir lue
    (ou lues plutot car voilà plusieurs heures que je me suis plongée dans la lecture de tous vos mots / maux de femmes )
    J’espère avoir le courage d’écrire un jour les miens aussi , en attendant je vous lis et je vous dis bravo , à toutes , et vous souhaite tout le bonheur possible

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s