Mon sourire

De nombreuses personnes ont salué mon sourire. Je souris tout le temps. Je ne suis pas de nature râleuse ou boudeuse, et le sourire vient naturellement et pour pas grand-chose. On dit même que je suis photogénique et que je souris constamment sur les photos. Je ne sais pas faire autrement.

D’autres l’ont aussi critiqué. Parce qu’il n’est pas parfait. Les dents sont en avant et l’une de devant part de travers, même après une correction.

C’est au collège que ce complexe a fait son apparition. Moi à cet âge là, l’apparence je m’en fichais pas mal. Ce qui m’importait c’était les copines, l’école, et les trucs de mon âge. Le physique, la séduction et les garçons ne faisaient pas partie de ma vie. Mais à cet âge, on est ingrats et méchants les uns envers les autres. On m’appelait cheval, castor, lapin de garenne. Sois disant pour rigoler. Sans savoir les traces que ça peut laisser en soi, que la confiance peut s’altérer.

J’ai porté un appareil dentaire comme tous les jeunes de mon âge. Et j’ai pu me vanter d’un sourire parfait pendant quelques temps. Mais au bout de plusieurs années, la nature a repris ses droits. Je préfère même dire que je n’ai jamais eu d’appareil dentaire. Le complexe est revenu.

Peu à peu, j’essaye de gommer cette gêne et vivre ma vie. Je n’ai pas cessé de rire pour autant, mais je bannis les photos de profil qui montre l’avancée de mes dents de devant, prête à mordre n’importe quoi. Sans pour autant me trouver plus jolie qu’avant, je me sentais mieux. Ce complexe disparaissait peu à peu parce qu’il est temps de se séparer de sa peau d’adolescente pour aller vers son corps de femme.

Puis j’ai rencontré mon amoureux. Insouciante, heureuse. Je me sentais belle dans son regard. Jusqu’à ce que je rencontre sa mère et qu’elle fasse un compte rendu de mon physique « Elle est jolie, gentille, fine. Pas de défauts ? Oh, juste ses petites dents en avant. » Et pan. Voilà que ça revient. Moi qui pensais en être débarrassée, apparemment, ça se voit plus que le reste. Si elle l’a vu au premier rendez-vous, ça veut dire que n’importe qui remarque qu’elles sont de traviole.

Je ne peux pas rester comme ça. Si ça se voit trop, autant faire quelque chose. J’ai pris rendez-vous chez l’orthodontiste que je consultais dix ans plus tôt, pour voir ce qu’il pouvait faire. Mais selon lui, rien d’alarmant qui nécessite une correction importante. Les solutions proposées – comme le fait de casser la mâchoire pour l’agrandir – sont assez atroces. Bref, j’épargne les détails, ça m’a choqué.

Pas le choix, je dois me rendre à l’évidence. Soit je passe par une intervention importante qui comporte évidemment des risques, sans être sûre à 100% que mes dents deviennent droites et parfaites. Soit j’assume toute la vie ces dents là, ce sourire. J’ai choisi la deuxième option. Je suis toujours gênée, en plus elles jaunissent sur le côté. Et je déteste toujours les photos de profil. J’ai parfois l’impression qu’elles avancent un peu plus chaque jour pour bientôt sortir de ma mâchoire. Mais ce n’est sûrement qu’une impression.

En attendant, j’ai décidé de continuer à sourire à la vie. Même si.

Po.

Publicités

8 réflexions au sujet de « Mon sourire »

  1. Quel beau sourire vous avez ……Ne le changez surtout pas ….
    Je préfère de loin, un sourire comme le vôtre, qu’une rangée de notes de piano blanches, qui…..Je m’arrête ici, sinon je vais me retrouver dans le rôle de la  » critiqueuse  » … et si on veut que ça change…il faut d’abord commencer par soi …

    Moi, c’est la couleur de mes dents …à mon âge, elles ont jauni …Elles sont parfaites, mais pas blanches ….
    Oui, il y a des traitements, mais je n’ai pas les moyens pour le moment ….Et en plus ces traitements, rendent les dents très très sensibles…Des produits chimiques dans la bouche….J’achète pas encore …Et une prothèse encore moins …
    Je me demande bien,  » QUI  », a décidé un jour que les dents devaient être blanches comme des perles jusqu’à notre mort….
    Alors qu’est ce que je fais….?
    Dans un premier temps , j’ai arrêté de sourire sur les photos …et oui idiote …!!!

    Et puis, ce qui m’a fait sué …
    Il y avait une émission de télé, animée par Pierre Boilard , qui donnait des conseils de séduction à des hommes et des femmes, pour rencontrer ….
    Et il parlé des dents, bien évidemment …il disait qu’avec tous les moyens sur le marché,
    il n’y avait plus de raisons pour qu’une personne ait les dents jaunes …Et , je vous laisse imaginer la suite …J’ai pensé que la moitié du Québec arrêterait de sourire …grâce à ce ..c…..!

    Bon…voilà ….Ça m’a fait du bien …

    Merci de m’avoir écoutée ….

    Bonne chance à vous ……et…Souriez…la vie est si belle …!!!

    Manouchka

    J'aime

  2. Bonjour a toi ! Moi je trouve que tu as un tres beau sourire et de belle lève.
    et arrette pas de sourire car tu as un beau sourire.
    Moi j`ai un air bête a l`année ou presque et de photo ……j`ai une belle soeur qui sais faite faire un gros nettoyage et apres c`est revenue et ces dents était encore plus jaune elle aura fallu faire ce traitement au 2 ans . bonne journé et souri

    J'aime

  3. mais ts les jeunes n’ont pas porté un appareil ! lol (j’en fais partie) la critique c’est ceux qui eux même n,e sont pas sur d’eux, continuez a passer au dessus de cça

    bon courage

    J'aime

  4. Je le trouve très joli ce sourire !
    J’aurais pu écrire exactement la même chose, je me débrouille pour que l’on ne photographie qu’un profil sur lequel mon problème de dentition se voit moins que sur l’autre, j’ai étudié également toutes les possibilités pour corriger ce défaut mineur, qui est devenu un complexe grâce à ma chère maman… j’ai aussi l’impression qu’elles avancent un peu plus chaque jours… et puis à chaque fois que je me focalise dessus, je repense au commentaire d’un stomato que j’avais vu pour corriger cela : « moi, à votre place, je ne ferais rien, ça vous donne un petit look d’actrice américaine » …

    Alors, voilà, dis toi cela toi aussi, un sourire imparfait a souvent bien du charme.

    J'aime

  5. Tu as choisi la bonne option ;) Et je trouve ta bouche et tes dents très bien, je pense que plein de gens ne le remarquent pas (beaucoup comme moi sont trop à l’ouest pour faire attention à ce genre de détails^^) Courage miss, je sais ce que c’est que les complexes ;)

    J'aime

  6. Moi, j’ai les dents légèrement en papillon, ça n’a jamais empêché personne de trouver mon sourire magnifique. Par chance, j’ai une bonne nature de dents et je ne bois pas de café ou de thé ni ne fume, donc elles sont encore bien blanches, mais mon dentiste m’a expliqué que les canines jaunissent toujours plus que les autres. Toutes les stars de cinéma ou les personnages publics se font blanchir les dents à fond pour éviter ça, ou poser des façades.
    Tu as un très beau sourire, ne t’en fais pas. Et ta belle-mère, pour faire ce genre de réflexion à la première rencontre, doit être une conne, une vraie.

    J'aime

  7. Oui ne change rien. Ça a du charme. Regarde leticia casta, ils ont voulu changer l’aspect de ses dents pour être mannequin et elle a refusé. Soit ils la prenais comme ça ou pas. Elle en a fait un atout. Ton sourire me fait penser à celui de nolwen l.ex femme de luc besson! !!! Reste toi même. …:)

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s