Juste mon ventre

C’est comme ça, à chaque fois qu’une photo de ventre « abîmé » par la grossesse est publiée sur un blog, forum, etc, elle est suivie de commentaires toujours identiques.
Et pour une même photo, chacune voit midi à sa porte …
D’un côté les « ah ouais quand même / waouuuuh la pauvre » compatissants, mais rudes pour celle qui complexe …
De l’autre les « petite joueuse c’est pire chez moi / elle a de la chance y’a pas trop de dégâts », partagés entre auto-dérision et besoin d’attraper un peu de compassion, de se sentir moins seule dans son mal-être …
Et souvent je me demande, pourquoi ce besoin de créer cette pseudo hiérarchie de celle qui aura le pire ventre ou celle qui aura retrouvé le physique de ses 15 ans ?
A partir de combien de vergetures c’est légitime de se plaindre sans passer pour la superficielle de service ?
Et quand on est dans la catégorie « ouch aïe ouille » et qu’on s’en fiche, on est une meilleure maman alors ?

Moi je ne sais pas trop … mon ventre, c’est juste MON ventre. Quand il m’est arrivé de le montrer au détour d’une conversation, on m’a parfois dit qu’à partir de 3 enfants je peux demander une prise en charge pour le faire retendre … mais non c’est mon ventre! J’ai aimé le voir s’arrondir 3 fois, couver mes ptits trésors, sentir et voir mes bébés communiquer à travers lui.
Alors je peux faire l’inventaire des dégâts : peau distendue, en « trop », qui je le sais ne regagnera jamais en fermeté, nombril planqué là-dessous (mais qui sort de sa cachette quand je suis enceinte), et tellement de vergetures (bien larges tant qu’à faire) qu’il faut plutôt chercher là où y’en a pas!

Et après ? Oui, mes grossesses ont déformé transformé mon ventre. Non, ça n’a pas changé ma vie.
Ce qui a changé ma vie, ce sont mes enfants.
En écrivant ce texte je réalise que ces traces extérieures ont gommé les traces intérieures, les complexes, les blessures accumulées de l’adolescente renfermée qui manque de confiance en soi. Mon ventre représente le moment où je suis devenue mère, ça m’a changée dans le sens où j’ai appris à laisser aller, voir le verre à moitié plein plutôt qu’à moitié vide. Ce qui aurait pu me complexer avant, est finalement devenu bien quelconque.
Je n’aurais pas été contre une peau moins fragile, mais ce qui est fait, est fait ! On me ferait choisir entre le pack vergetures et le pack ventre lisse , je crois que je ne changerais rien.
Parce que mon ventre tel qu’il est, j’y vois du bonheur et de l’amour, les souvenirs de mes grossesses, des instants de ma vie tatoués pour toujours, le premier album photo de mes enfants.

Publicités

21 réflexions au sujet de « Juste mon ventre »

  1. Merci. Je ne vais pas parler de mes marques longuement… Vergetures cicatrice de césarienne… Juste que te lire me fait plaisir, comme toi je n’echangerais pour rien au monde. Même si j’ai mis quelques mois à accepter.

    J'aime

  2. J’aime ton témoignage, ça me décomplexe un peu plus et ça me met aussi face à la réalité… Ca fait bientôt 4 mois que j’ai accouché, j’ai dégonflé biensûr mais mon ventre reste le même. Forcement moins gros mais toujours aussi marqué et plus distendu. Finalement comme beaucoup j’ai cherché sur google des photos de bidou abimés et ça m’a rassuré de ne pas être la seule… J’étais partagé entre la fierté d’avoir portée ma fille et de lui avoir fait de « la place » et la hantise de ne pouvoir jamais l’accepter ^^ Je viens de me rendre compte en te lisant que la vie vaut plus que ça. La joie que m’apporte ma fille efface ces traces de ma tête et mon corps reportera la vie ça c’est sûr!! ;-)

    J'aime

  3. Moi je suis partagée, en fait, si j’aime ce blog, c’est justement car j’ai envie de changer dans ma tête, ca rj’en ai marre de mes complexes, certains qui sont justifiés d’autres moins, ya toujours pire que nous ya toujours mieux que nous, c est vrai non ? et bien donc je suis partagée dans le sens ou
    une femme qui a son ventre deformé par la naissance, oui elle peut en etre complexée donc dans ce cas si elle est vraiment malheureuseuse elle peut se faire retendre la peau, mais, attention aussi c’est une lourde opération qui dure longtemps, et en plus cela n’enlève pas les vergetures, c’est simplement le ventre qui tombe en tablier com ils disent, voilà,
    sinon oui on peut accepter son ventre en se disant que ce ventre est la naissance, bien, tout dépend donc de la nana,
    moi quand je vois votre photo, je trouve pas, et franchement que ce ventre soit horrible
    je trouve que c’est un ventre qui a eu oui des grossesse, et pis c’est tout, ca fait pas moche esthétiquement, enfin sur la photo je sais pas en vrai, mais bon j’ai deja vu des ventres abimés en vrai cé pas affreux, le truc c’est toujours la comparaison de critere de beauté et ppuis aussi ce que ll’on est ds la vie, si on a un mari ou un namoureux qui vous trouve tojours belle ba moi franchement je dirai on reste com on est, ya d’autres moyen de montre sa séduct a son chéri, plutot que de subir une opération, bref, moi, j’aime bien votre facon de voir les choses franchement aller demandons a une femme qui peut pas avoir de bébé si cela la generait d’avoir un ventre avec vergetures ! je crois qu’elle envierait d’avoir les cica de la grossesse, j aime beaucoup votre phrase l’album photo est mon ventre,

    soyez heureuse, et continuez a être ainsi une bonne maman, et les petits enfants, adorent ce niché sur le ventre de la maman surtout quand c’est un ti peu mou, ca fait maman, je vous assure, c’est rassurant un ti bidon, et puis les hommes aussi aime bien,

    vive les ventres ronds

    J'aime

  4. Ahhhhhh..merci!!!!..je ne compte plus le nombre de fois ou on m’a dit que je devrais me faire « tirer le ventre » et refaire les seins…juste apres avoir perdu tout ce poids qui derange tout le monde biensur…comme si c’etait un passage obligé,cette chirurgie autrefois reservée aux cas extremes se banalise tellement.que cela convienne a bcp de femmes je le comprends,qu’on me bassine avec encore et encore ca me met hors de moi.comme si c’etait annodin,comme une manucure ou une coupe chez le coiffeur..j’ai eté cesarisée deux fois,avc un gros surpoids[héhé je gagne niveau surenchère ;) ] mon corps a eté abimé,il le reste encore et le restera.j’ai tant souffert dans ma chair de mes cicatrices dû aux operations que je veux garder ces marques,c’est de là que viennent mes enfants et je refuse que sous un pretexte esthetique on me les retire pour m’en faire une autre a la place.elle n’aurait pas la meme signification pr moi.et les vergetures?toutes les operations du monde ne pourront jamais les enlevées,on en a toutes et tous..cela ne signifie pas que je me plais comme cela,non je ne me sens pas forcement bien dans mon corps,mais il est a moi,C’EST moi.

    J'aime

    1. Je suis comme vous ,moi j’ai eu deux petites filles,et je me suis dit que forcément j’allais ravoir mon bidou d’avant ,et que nan les vergetures ce n’était pas pour moi ,c’était dans mes reves!! et je me dit que finalement je ne suis pas la seule à avoir été « transformé » . Un jour ,j’ai entendue une femme qui disait que son ventre avait changé car il été devenu pendant neuf moi ,la maison de ses bébés et je trouve celà tellement beau de dire çà que je garde cette expression en tete ,et que je me dit que quand meme mes filles ont vallu le coup rien que pour çà ,et je commence à mieux assumer ce bidou ,cette maison douillette qui à accueilli à tour de role mes bébés!!

      J'aime

  5. Merci pour ce joli texte. Ca me fait bien relativiser mon bidon toujours distendu 18 mois après bébé numéro 2, et même si je vais continuer à faire du sport, ce ne sera plus dans l’espoir (vain) de retendre tout ça, mais dans l’optique d’être en bonne santé, pour être en super forme et profiter à fond de mes deux fils. Quant au bidon, ce sera maillot de bain une pièce cet été, et voilà tout ! Et nue devant la glace, je vais commencer à regarder mon ventre avec amour, comme la premier album photo de mes bébés (j’adore ton expression !). Merci de m’avoir hissée ce matin au dessus du superficiel et de m’avoir fait démarrer ma journée en me recentrant sur l’essentiel…

    J'aime

  6. J’aime, je dois avoir le même, ou presque, 3 enfants, mais les 2 premiers ont fait ce ventre là, je ne le cache plus, je me moque complètement du regard des autres depuis la naissance de ma dernière, car après tout ce n’est que mon ventre, mon histoire corporelle, mon évolution, pas la leur, ça leur arrivera ou pas, mais je ne culpabilise plus de découvrir ce ventre qui n’est pas du tout plat, cette peau zebrée (même si 2 ans plus tard, les sillons se voient moins), ce manque de fermeté face à des amies qui n’ont pas encore d’enfant qui sont dans le désir de maternité, qui rêve devant les femmes enceintes des magasines.. le mien participe à un équilibre et puis c’est tout! N’empêche après ma première grossesse je ne tenais pas ce discours mais le temps de me réconcilier avec mon corps, je renouvelais l’expérience sans crainte de voir de nouvelles vergetures, de reprendre du poids.. ouf, j’étais libérée,juste bien.

    J'aime

  7. on est tellement assaillie d’images de corps trafiqués que la vision d’un corps normal nous parait affreuse. Enfin des photos qui nous réconcilient avec ce que nous sommes!

    J'aime

  8. bonsoir jai 27ans jai un petit garcon de 15 mois que j adore j aime le plus beau cadeau que j ai eu j ai du attendre 2 ans avant d’avoir mon petit proute proute mon amour de bébé par contre mon ventre c la kata même moi jy croyait pas plus les mois avancer je m’ arrondiser les vergetures n en parlons pas !!!!!!!!! et vous comment faite vous pour assumez votre corps? merci d avance

    J'aime

    1. pour assumer son corps je pense que c’est important que le papa soit tendre et aimant, et toujours amant,
      c’est les futurs papa aussi qu’on devrait former, leur expliquer, car il y a des hommes desfois pas tendres,
      ensuite on s’habille bien, on essaie d’etre coquette, personne ds la rue ne voit votre ventre, a la place maillot une piece, voila, et ensuite, ds la nuit petit sous vetements sexy en dentelles ou style nuisette en soie, pour enerver son compagnon
      etre belle toujours belle belle belle
      la ,
      na
      ya bien une manequin qui n’a pas de jambe et qui defile !!!!!!!!!!!!!!!! franchement ! c’est pas pour minimiser, car je comprend les complexes
      mais voila a la question qu’est ce que vous faites pour assumer
      ba j’essaie de m’arranger on va dire, puis ,je met mes attention sur la vie autres,
      bisous
      et vive NOUS, vive les mamans !
      moi ma fille adore venir poser sa tete sur mon bidon, elle me dit, oh c’est confortable c’est tout mou ! lol
      en plus il gargouille alors cela fait rigoler
      bisous encore et encore a tout le monde

      J'aime

      1. merci pour ton com !!!!!!!et oui mon mari a toujours de belle parole pour me rassurer jai du assumer ma grossesse seul mon mari a du partir en opex
        bis

        J'aime

  9. de toute façon pour repondre a ton billet, il est vrai que ya toujours les gens pour , les gens contre, les gens qui minimisent, les gens qui comprennent pas que meme une vergeture peut engendrer un malaise et pense que c’est ridicule, des gens qui pense au contraire qu’il faut tout faire , d’autres que c’est insuportable d’autres etc et etc, mais pas que pour le ventre,pour plein d’autres complexes, meme moral, tiens moi je parle meme plus de moi, avant on me disait faut se confie cela libére, bah oui, sauf quand j’ai expliqué ma situation perso qui est pas follichonne et bien j’ai, eu le droit, ah mais moi a ta place………..mais comment fait tu ! du coup c’est moi qui est tort en plus des soucis, !!!!!
    mais ce blog est bien, car oui il y a toutes sortes de reponse, mais au moins ya des gens qui ont compris le meme mal que nous, certains plus fort psychologiquement, d autres qui ecoute, d’autres qui conseil, d’autres qui encourage d’autres qui temoignent comme toi, et là c’est bien, car tu donnes ta force, tu acceptes,

    le truc c’est que les vergetures, c’est f emininin, c’est ainsi, tiens, meme sans grossesse, ya des femmes qui ont des vergetures a un regime, d’autres sur les jambes, d’autres les fessses, et la cellulite ? yen a qui en ont vraiment beaucoup, bah oui, en fait on a oublié que c’etait normal mais avec les criteres de beauté du coup on se sent exclu, enfin pas toi, car toi tu as dans la tete que tes enfants sont bien plus important, tiens demande a une femme qui ne peut pas avoir d’enfant si cela la generait des vertgetures ,?

    oui y a pire oui ya moins pire, le truc c’est chacun, et ce que chacun ressent, c’est aussi selon plein de choses , notre histoire,

    faut etre un peu egoiste, deja penser a soi, reflechir, aller vers le bonheur, faire ce que l’on pense le mieux pour soi,

    moi j’aime bien ton energie, et ta vérité, le ventre c’est la femme, et ce qu’il y a de sacré presque, la vie, et avant dans l’art ,ce ventre etait justement mis en valeur, enfin je trouve,

    tout cela n’est pas si evident, j’avoue, moi meme qui pense comme toi, et encore maintenant car j’ai eu ma periode complexe affreuse, bah maintenant je me sens mieux, mais je cache certaines choses de moi, parceque bah oui desfois cela revient,

    oui tu as raison ces cicatrices sont des ecritures du livre de ta grossesse,

    bises, merci pour ton texte, moi j’ecris toujours pour repondre, jamais je parle de moi , mais dans ton texte j’y ai pris des mots reconfortant et des verités qui me font aller de l’avant,

    bisous encore, et bravo aux mamans,

    J'aime

  10. bonjour à toutes….je suis tout à fait d’accord avec ce que vous dites Juste mon ventre, en tant que maman faut être fière, j’ai donner la vie 3 fois à des enfants en parfaite santé…mais en tant que femme je hais mon ventre flétrie qui pourri la vue de mon miroir et la vie de mon mari car il souffre de me voir dans cet état psychologique même si il essai de me rassurer. quand je me balade avec mes enfants je ressent de la fierté et ne pense plus à ce ventre mais quand je balade avec mon mari c’est une autres histoire…la peur qu’il soit attiré par une femme au ventre ferme et élégant! quand à la Sécurité Sociale, elle ne prend pas en charge au bout du 3ème enfant si vous ne rentrez pas dans leurs critères….ma vie de femme est baclé ma vie de maman…comblée!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s