Une taille de mannequin

« Tu as une silhouette de mannequin ». J’entends ça depuis plus de 10 ans, depuis mon adolescence. On me le dit comme un compliment, mais je ne le prends pas vraiment bien. Oui, j’ai la taille mannequin, mais les mannequins actuelles, je ne les trouve pas attirantes.

Je suis plutôt grande (1m75) et fort mince, trop même, puisque mon IMC tourne autour de 16,9. Maigre, en fait.

J’ai souvent entendu les gens me dire que j’étais anorexique. Je réfute fermement. D’abord, parce que psychologiquement, je ne me trouve pas trop grosse, et je veux prendre du poids. Ensuite, parce que je ne me restreints pas de manger quoi que ce soit. J’ai juste un très petit appétit depuis que je suis petite.
Je mange de tout, très diversifié, assez équilibré. Je ne me prive pas du tout de petits plaisirs, je suis capable de m’empiffrer de plats caloriques, du sucré, du gras, de la crème fraiche, j’adore tout ça. Mais je ne mange pas assez de repas dans la journée. Je n’y arrive pas. Soit par manque de temps ou d’organisation, soit par manque d’appétit. Ma journée type? Un seul vrai repas, dans la journée ou en début de soirée, et des boissons (jus de fruits, sodas, milkshakes) et encas (gâteaux, pâtisseries, yaourts…) le reste de la journée pour combler les petites faims.

Je fais du sport. J’ai des cuisses et des bras musclées, un ventre à la peau légèrement distendue par la grossesse, mais qui reste ferme grâce à de bons abdos. Des fesses petites mais rondes. Dans l’ensemble, pas de complexes précis, à part sans doute des seins quasi inexistants qui n’aident pas à se sentir vraiment femme, malgré l’allaitement, et bien que je les trouve quand même jolis malgré leur taille ridicule.

Mais cette silhouette entière, bien que j’essaie de l’accepter, ne me convient pas. Je me sens fragile, dans ce corps trop fin. J’ai presque l’impression de donner l’image d’une femme malade, avec ma peau si blanche sur mes os trop saillants par endroit. Mes hanches, mes côtes. Cette pâleur et cette maigreur que tant d’autres femmes m’envient, je n’en veux pas.

Je vois si souvent des publicités pour maigrir. Des livres de méthodes à profusion. Des articles dans les magazines. Des conseils de stars, de médecins, de l’entourage. Tout le monde connait Dukan, WeightWatchers. Mais allez trouver des conseils efficaces pour prendre du poids! Et pourtant, parallèlement, j’entends tellement souvent que les hommes aiment les femmes bien en chair, qu’ils préfèrent les rondes. Qu’une « vraie » femme, c’est une femme qui fait plutôt un 40 qu’un 34. On déculpabilise régulièrement ces femmes qui se trouvent trop grosses, et pour le faire, on assassine ces filles trop maigres, pas assez femmes, pas finies, pas sexy, pas assez « bonnes ». Et quand on est dans cette dernière catégorie, ça fait mal d’entendre ces critiques. Ca a été très dur à vivre pour moi à l’adolescence. Une fois majeure, j’ai dépassé mon complexe en posant nue. Ca m’a aidé à avoir un autre regard sur mon corps. Je l’accepte, je l’intégre. La grossesse m’a beaucoup aidé aussi à être à l’aise avec cette enveloppe charnelle. Mais quand je vois des filles avec plus de formes, c’est moi qui les jalouse et qui me sent mal dans ma peau, surtout lorsqu’on met en exergue le fait qu’elles sont plus sexy que moi et mon corps en fil de fer, mes jambes Baguépi, mon torse de planche à pain…

Publicités

40 réflexions au sujet de « Une taille de mannequin »

  1. Je comprends tout à fait!
    Je suis souvent moi aussi trop mince (mon poids entre trop mince et mince), et mon appétit l’est encore plus. Je manque maximum deux repas par jour, et encore, un enfant de 10 ans consomme des portions bien plus importantes que moi.
    Être admirée pour quelque chose qui nous fait souffrir, c’est encore plus douloureux. Surtout que dire qu’on a une « taille mannequin », c’est souvent une façon polie de sous-entendre qu’on est orthorexique.

    J'aime

  2. Waou… J’ai juste l’impression de me lire ! Trop mince, trop grande, trop blanche… Je deteste ce que je suis. Personne ne comprend et tout le monde voudrait etre comme moi. « te plaint pas t’es pas grosse ! » Bah oui justement ! Je voudrais juste etre un peu plus grosse moi :-(
    Si tu es ok, j’aimerais bcp qu’on puisse en discuter.

    J'aime

  3. Je suis plutôt de l’autre côté de la barrière question poids (IMC ++). Et bizarrement la seule personne qui a pu comprendre mon problème de surpoids était une copine qui se trouvait trop maigre, son IMC devait frôler le tien.

    Pour mettre fin aux questions trop nombreuses à ce sujet « Nan, mais attends Audrey, tu manges quoi dans ta journée ? » « C’est pas possible d’en arriver là… » (il s’est révélé par la suite que j’ai un problème hormonal – OPK), elle disait souvent que l’on a tous des métabolismes différents et c’était plutôt drôles de nous voir côte à côte ;-)

    Le poids, pour les nutritionnistes, est une histoire de calcul, tout bête. Si votre corps a besoin de 1800 calories /jour (en moyenne) et si vous en ingérez 2000 cal/jour, sans faire d’activité, vous grossirez. Si, en revanche, vous ingérez 1500 cal. + du sport, vous maigrirez. Mais il y a d’autres facteurs à prendre en compte qui peuvent agir sur le poids : taux d’hormones (maladies) et le stress sont les éléments qui jouent le plus sur notre poids.

    Si ton poids ne bouge pas c’est que l’équilibre a été trouvé entre des apports, des dépenses et ce dont ton corps a besoin. C’est déjà très bien. Tous les services hospitaliers peuvent te faire un test tout bête – ça prend 20 mn – pour savoir de combien de calories ton corps a besoin pour une journée (c’est pour cela que l’on parle de métabolisme, car nous n’avons pas tous les mêmes besoins). Pour moi il s’est avéré que mon corps avait besoin de « seulement » 1600 cal/jour, en dessous de la moyenne. Cela signifie que si je ne veux pas prendre de poids, je dois manger moins que les autres et faire du sport.

    Alors, oui tu as le droit de te sentir mal dans ton corps puisque celui-ci ne correspond pas à ce que tu souhaiterais. Cette phrase est valable pour les grosses comme pour les maigres. Il n’y a aucune haine à avoir pour l’un ou l’autre camp, puisqu’au final, le problème reste le même : le mal-être.

    Des bouquins sur les régimes, j’en ai lu… La seule méthode qui s’adressait autant aux grosses qu’aux minces était les livres sur la chrono-nutrition. Le principe est simple : manger tel produit à telle heure sera meilleur pour votre organisme (car il en a besoin à ce moment, donc vous ne stockez pas), par contre manger tel aliment à telle heure vous fera prendre du poids (car votre corps n’en aura pas besoin, donc il mettra cela en stock).

    Ce sont des pistes à explorer, sûrement pas une solution miracle, mais qui pourra te permettre de prendre quelques kilos.

    Bon courage !

    J'aime

  4. Salut!! C’est dingue j’ai aussi l’impression de me lire… Ce mal être je le connais bien aussi, par contre je suis pas vraiment d’accord avec Audrey. Je ne prend pas de poid c’est comme ça c’est un fait rien a faire et j’ai fait pourtant beaucoup ;) c’est ma nature j’essais de m’y faire aussi. Mais j’aimerais vraiment être plus pulpeuse ;)

    J'aime

  5. Parfois j’aimerais être plus mince, mais en te lisant il est vrai que souvent on dédramatise les trop rondes, trop grosses, trop fortes, en pensant que les minces, sont mieux dans leur peau car elles correspondent à cet idéal de la femme véhiculée dans nos médias.

    Merci de m’avoir permis de comprendre que de l’autre côté de la barrière nous ne sommes pas forcément mieux dans notre peau.

    Touche d’humour : Je t’envies de pouvoir quand même tout manger sans prendre de poids !

    Bonne continuation à toi.
    Samia

    J'aime

  6. Ton témoignage m’intéresse beaucoup, ma fille a le même physique, peau très pâle, morphologie très mince et fine. Je me souviens d’une copine de collège qui passait sont temps à manger tout et n’importe quoi, espérant grossir un peu en vain.
    J’entend dire que ma « grande » ne mange pas assez, c’est faux, qu’elle doit être malade, encore faux. C’est sa nature. Elle approche doucement de l’adolescence et j’appréhende un peu qu’elle le vive mal :/

    J'aime

  7. Bon ben évidemment je serai pas la première (certainement pas la dernière non plus!) à dire : »mais c’est de moi qu’elle parle là »!!! Ca fait tellement de bien de le lire et de sentir qu’on est pas seule!

    Je sais pas où se situe mon IMC (et je m’en cogne à vrai dire) mais je mets du 34/36 pour un petit mètre 65…je suis mince. Et j’en ai marre de me prendre à longueur de journée des réflexions sur mon poids: tu manges bien quand même? t’as pas encore maigris toi? J’en passe évidemment… Ils m’ont tous tellement stressée que je me suis dit que j’avais un problème, que c’était pas possible de bien manger (de tout!) sans faire beaucoup de sport et d’avoir une ligne comme la mienne, j’en suis venue à faire des examens. Négatifs!

    Je suis comme ça, point. J’ai un enfant et pendant ma grossesse, j’ai pris 9kg, toujours sans faire attention. En sortant de la mat’, je rentrais dans mon 36. Sans rien faire.

    Même si j’aimerais avoir un peu plus de formes (rhooo je rêve d’une belle poitrine généreuse!!!), je ne me plains pas d’être comme je suis. Ce sont les autres qui font que je me sentes mal! On se moque de mes petits seins, de mon teint pâle…tout y passe! Et pourtant, s je mettais du 42, se moquerait-on de moi? Beaucoup moins je pense! La mode (et je ne parle pas des modèles!) est aux rondes, aux femmes bien en chair et on ne veut plus de « squelettes »…

    Je ne peux contrôler mon poids, j’ai encore jamais vu un magazine proposant un régime pour prendre du poids…je ne peux rien faire que subir…

    J'aime

  8. Il ne suffit pas à la femme d’avoir une symétrie bilatérale parfaite, encore faut-il qu’elle ait les formes idoines. En un mot, que sa beauté ne soit pas asexuée. Alors avoir la taille mannequin en les défilés de mode, ne vous rend pas ipso facto hautement attractative! Pourquoi? Parce que les couturiers sont préoccupés par la mise en valeur du vêtement exhibé, non par le mise en valeur de la personne qui le porte! Le mannequin est le support du vêtement à l’instar du porte-manteaux. D’un point de vue masculin, cela s’entend, c’est toujours le contenu qui doit primer le contenant,et non l’inverse. Si vous avez la taille mannequin, prenez cinq ou six kilogrammes de plus, et vous améliorerez votre carrrière féminine, dirai-je, pour badiner un peu. Alors , Mesdames de grâce, bon courage!

    J'aime

    1. Pierre: j’ai envie de te dire « merde ». A croire que tu n’as pas lu ou pas compris mon témoignage.
      Si je pouvais les prendre les 5 ou 6 kilos, si je pouvais avoir des formes, je signerais immédiatement. J’en voudrais même une dizaine, des kilos, pour me sentir vraiment bien.
      Alors malgré ça, j’ai essayé d’apprendre à m’aimer comme je suis plutôt que de subir des complexes, et ce n’est pas pour écouter un homme venir me donner une leçon en me répétant pour la énième fois que je serais mieux avec plus de formes. Je le sais bien, mais je t’emmerde.

      Voilà, ça fait du bien de le dire.

      J'aime

    1. Oui, mais là l’argumentation a déjà été faite en grande partie AVANT ton commentaire. Si tu ne sais pas le lire et en tirer les conclusions, je n’ai pas l’envie ni le devoir de perdre de l’énergie à y répondre intelligemment alors que ton commentaire manque d’intelligence.

      J'aime

  9. Le bon sens, contrairement au poids, est la chose la mieux partagée du monde. Personne ne se plaint de ne pas en avoir reçu assez, disait Descartes! En effet, tu peux orienter tes envies et perdre de l’énergie d’une façon plus ludique, tout en laissant ton esprit en jachère pour ultérieurement penser à l’intelligence.

    J'aime

    1. Et la culture, c’est comme la confiture: moins on en a, plus on l’étale. Mon esprit va très bien et j’oriente tout à fait mes envies comme bon me semble, et non pas selon tes attentes.

      J'aime

  10. Gracieuse Hélène, des attentes diantre! Je n’en avais point, pas même d’un pot de confiture. Le sujet de la discussion sur le corps des femmes a glissé sur l’esprit de certaines femmes. Cette migration de la thématique est inévitable, puisque l’anorexique est en conflit non pas avec son corps, mais avec son esprit.

    J'aime

  11. Au fond sur quelle institutrice suis-je tombé pour savoir que je n’ai compris? Au moins ne mourrai-je pas idiot. Voilà une connaissance acquise! Il est vrai que si tu opères toujours de la sorte, tu dois souvent avoir rendez-vous avec la stérilité. Par souci de la distinction,sans que je puisse te considérer dame de mes pensées, je me garderai de m’étendre sur le sujet. N’est-ce pas?

    J'aime

  12. Pierre, quelle sorte de perversion vous amène à perdre de temps à discuter de la sorte avec Hélène qui nous a livré ici, avec beaucoup de pudeur, un peu de son vécu ?
    Merci encore Hélène. Je vous invite à ignorer ce personnage qui semble manifestement prendre beaucoup de plaisir à troller cet espace.

    J'aime

  13. Je me vois exactement dans ce texte. J’aimerais pouvoir parler de ça à quelqu’un je n’es pourtant que 16 ans mais je n’arrive pas à m’accepter, je suis très mince et je voudrais prendre du poids de partout, je n’es pas de formes et ceci me tue jour après jour .. :'(

    J'aime

  14. La première chose, jeunes filles, il vous faut accepter votre féminité, et manger de façon équilibrée et faire du sport. Et aussi de penser que votre maigreur n’est en rien un état définitif. Comme je l’ai écrit plus haut, corrouçant Hélène, le conflit, il est avec votre esprit, non avec le corps.

    J'aime

    1. « Comme je l’ai écrit plus haut, corrouçant Hélène, le conflit, il est avec votre esprit, non avec le corps. »

      Le conflit, très cher qui se cache derrière ces mots creux et ces phrases sans substances, il avec des gens comme vous. C’est vous qui mettez le conflit dans nos têtes, à force de répéter qu’il faut atteindre un « idéal avec un peu de bonne volonté ». Et si vous nous laissiez nous accommoder de nos corps, et juste de faire la constatation de l’état de notre corps ?

      Merci !

      J'aime

  15. ce n’est pas facile de se livrer. C’est censé soulager et aider à extérioriser. Les commentaires de cette personne ne sont en aucun cas justifiés. Croire que l’on perd du poids en mangeant équilibré et en faisant du sport… me fait rire. Non, on ne fait pas toujours ce que l’on veut de son corps. Merci pour ton témoignage Hélène.

    J'aime

  16. Sacrément égocentré Pierre, remarque, libre à toi.
    Ceci dit, juste pour tenter l’expérience : sors donc deux secondes de tes baskets, déplaces-toi en méta-position, et vois (si tu le peux) à quel point ton attitude n’est ni empathique, ni constructive mais abîmante & violente.
    Qu’est ce que cette violence te sert à cacher de toi ?

    Ps : Tu peux rembarrer ta psychologie de comptoir.

    J'aime

    1. Quel homme ce pierre!!
      L’ignorance est le plus grand des mepris…alors GO !! Ne repondez plus sous aucune forme meme si ca vous demange a ce pervers qui se delecte des malheurs des autres. Trop seul….a plaindre petit bonhomme , manque de confiance en soi, on se valorise sur cette page en faisant l’intello de service? et un peu voyeur … ben…il a reussit puisqu’on parle de lui!!
      allez on STOP….bye bye pierre….

      J'aime

  17. Salut les Amazones.

    Contrairement à vous illustres ancêtres, vous n’avez pas besoin de vous ôter le sein droit, pour au tir à l’arc exceller.

    Qu’il me plût , de ne vous avoir pas connues selon la Bible. Et qu’occurremment la Fortune, d’une grêle de flèches m’épargna.

    Allez atrabilaires archères! Avec un atome de magnanimité virile, suis-je virtuellement vôtre.

    J'aime

  18. bnj, moi je confirme je suis hyper mince avec une morphologie en X. mais mince pas le genre maigre ni trop remplie. tout le monde me disais que j’étais trop maigre car je ne me m’était pas en valeur sauf que mtn je mais des slim taille haute et qa marque mes hanches et j’ai aussi un écart entre les jambes et je trouves sa trop beau. Malgré que depuis le cm1 en me disait que j’ait maigre, sa me complexée genre grave mais mtn cv j’ai un peu plus confiance en moi. j’ai même bien envie de devenir mannequin mes reste a voir l’avis de mes chers parents. (ps: j’ai 14 ans et demi presque 15 et je suis en seconde)

    J'aime

  19. bnj, moi je confirme je suis hyper mince avec une morphologie en X. mais mince pas le genre maigre ni trop remplie. tout le monde me disais que j’étais trop maigre car je ne me m’était pas en valeur sauf que mtn je mais des slim taille haute et sa marque mes hanches et j’ai aussi un écart entre les jambes et je trouves sa trop beau. Malgré que depuis le cm1 en me disait que j’ait maigre, sa me complexée genre grave mais mtn cv j’ai un peu plus confiance en moi. j’ai même bien envie de devenir mannequin mes reste a voir l’avis de mes chers parents. (ps: j’ai 14 ans et demi presque 15 et je suis en seconde)

    J'aime

  20. Bonjour,
    C’est vraiment fou, j’ai l’impression que c’est moi!!
    Merci pour ton témoignage, les gens se rendent pas compte que c’est aussi une souffrance. C’est biearre on dit rarement a une fille « aaah t’es trop grosse!! Arrete de manger » alors que meme entre amis on fait se genre de réflexions a une fille mince ou maigre.
    Moi je suis dans le même cas,j’ai 21 ans je fais 1m75 et je tourne dans les alentours de 47-48kilos, pourtant je mange beaucoup en quantité et je mange 3 fois par jours, mais bon c’est mon corps qui est comme ça, mon medecin m’a dit que c’est génetique etant donné que ma mère était aussi maigre que moi quand rlle etait jeune. La pire epoque c’est celle du collège (insulte,moquerie,…), en plus de part mes origines (antillaise) j’ai deja eut des reflexions du type « je pensais pas que tu etais antillaise!! Parce que tu es hyper hyper fine comme même » (d’ailleurs je vois pas le rapport entre une morphologie et une origine) maos depuis que je suis a la fac ca va beaucoup mieux, c’est plus les regards des filles, ou certaines remarques du type ah bon? Toi tu mnges beaucoup? Ca se voit trop pas!!! » mais bon faut essayer de s’accepter et de se mettre en valeur.
    J’aimerais bien parler avec toi sur FB :), c’est bien de voir qu’on es pas la seule dans ce cas :) et de se soutenir

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s