Je ne me sens pas femme


J’ai 22 ans, je suis mariée, mais pourtant je n’arrive pas à avoir ce bébé.
1 an qu’on essaye, rien à l’horizon.

Ce n’est pas beaucoup 1 an, pourtant c’est horriblement long.

Je suis sous traitement pour me faire ovuler, mais vous pensez bien… Ca ne marche pas !
Mon mari a fait un spermogramme qui s’est avéré bon.

Voilà, c’est dit, le souci vient de moi !

Alors pour beaucoup c’est un problème bénin.
Sauf que moi je le vis comme une véritable souffrance.

Si nous n’arrivons pas avoir de bébé, c’est à cause de moi.
Je suis fautive.
Alors c’est sûr, si je pouvais me cacher dans un trou de souris, je le ferai !

J’ai honte de moi, je me sens sale, je me sens comme un enfant.

Tout le monde autour de nous, nous parle de bébé… Nous, nous répondons que ça ne fait pas partie de notre projet.
Quel mensonge !

Ma plus grande souffrance est de ne pas offrir à mon mari ce dont il rêve le plus !

Mon objectif de cette année ?!
Ovuler ! Je veux juste ovuler, ni plus ni moins.
Après peut-être qu’on sera parent, mais on n’en ai pas encore là.

Je pourrais vous montrer mes ovaires en photo, mais il en est ainsi.

Minouchette.

Publicités

34 réflexions au sujet de “Je ne me sens pas femme”

      1. En fait je ne sais pas
        mon seul probleme c’est que je n’ovule pas et comme on ne sait pas pq on met ça sur le compte de mn poids
        on essaye depuis 2007… j’ai eu une semaine et demie de menopur et rien d’autre!!!
        Et toi tu es sous quoi?!

        J'aime

  1. Je ne comprend pas, tu n’ovules pas ou tu n’as pas d’ovules? Bises – et du courage plein plein… Et aussi, on peut être une femme sans avoir d’enfant (pour l’instant) :-)

    J'aime

  2. Etudiante Sage femme je suis amenée à rencontrer pas mal de couples dans votre cas je dis bien « couples » car la fertilité c’est à deux, tu n’as donc pas le droit de tout mettre sur ton dos. Ce que vous vivez n’est pas facile tellement de questions, de pourquoi moi, et si ça se trouve ça vient de là, et j’aurais dû faire ça et pas ça…mais sachez que souvent bébé arrive lorsque l’on s’y attend le moins, essayer d’oublier tout ça, faites l’amour comme pour la première fois plusieurs fois avec toute l’innocence des premières fois… Vous aurez un enfant c’est certain étant donné ton age crois moi tout est là pour que cela arrive, maintenant vous le savez, un jour vous serez papa et maman. Alors profitez profitez ne pas faire l’amour juste pour créer mais tout simplement pour aimer.
    Bonne route à vous deux (bientôt +1).

    PS; juste si l’un de vous fume ou tous les deux, arrêter aider vous de patch nicotiniques ou autres méthodes ou sinon essayer de réduire énormément, j’ai eu une femme enceinte en consultation qui essayé depuis 5 ans de tomber enceinte et c’est après l’arrêt du tabac que l’heureux évènement arriva, mais encore ne pas culpabiliser si vous fumez diminué au max de vos possibilités et attention ce n’est pas un vérité pour tout le monde.

    J'aime

    1. Ton commentaire m’a mis les larmes aux yeux. C’est vraiment très beau ce que tu dis. C’est aussi rempli d’espoir ! MERCI !

      Nous ne fumons pas… Nous ne buvons pas d’alcool.
      Je ne bois pas de café non plus.

      Si seulement tu avais raison…
      Que Dieu t’entende !

      J'aime

      1. J ai reussi a tomber enceinte en arretant de penser qu en faisant l amour , je serai fecondee alors que j avais d enormes probleme d ovulation … j ai eu mes 5 enfants entre mes 19 et 40 ans ;;; Ils ont tous 1 sante de fer !!! Courage , je suis de tout coeur avec vous

        J'aime

  3. Connais tu le blog  » Un jour mon bébé viendra » ?

    Je suis tombée sur ce blog, c’est une fille hyper drole qui écrit et elle explique plein de chose sur l’infertilité…

    Comme le dis le titre du blog, son conjoint et elle avaient des difficultés pour avoir un enfant, 3 ans je crois qu’ils essayaient …

    Maintenant elle est enceinte de plus de 3 mois =D =D =D

    Je te conseille d’aller y faire un tour, vraiment, de partager ca avec d’autres personnes, comme tu l’a fait ici, ne perd pas espoir, la médecine est là pour t’aider, tu es encore jeune, alors ils trouveront une solution.

    Ne te culpabilise pas, et va faire un tout sur ce super blog
    http://unjourmonbebeviendra.com/

    J'aime

  4. Je suis touchée par ce que je viens de lire.
    Je viens de conseiller à une amie (qui souhaite avoir un enfant depuis de nombreuses années) de voir un magnétiseur. Il faut y croire mais quand rien (au niveau médical) ne fonctionne, je pense que ça vaut vraiment le coup. Certains font parfois des miracles (il faut trouver le bon et surtout pas quelqu’un qui fait ça pour l’argent).

    J'aime

    1. Merci Mimi !

      C’est super gentil de voir tous ces messages de soutien qui réchauffe davantage le coeur !

      Ca fait plaisir de pouvoir en parler librement. Ca fait du bien de se « vider » le coeur…

      Merci à vous pour tous ces messages.

      J'aime

  5. Comme quoi, la définition de « se sentir femme » dépend des femmes…
    Justement depuis quelque temps je ne me sens plus femme, depuis… que je suis maman, je n’arrive pas à être maman ET femme.
    Je te souhaite bon courage, bonne chance, bref, un beau bébé pour 2012 !

    J'aime

  6. Minouchette, pourquoi avoir honte d’un truc qui t’échappe, que tu ne maîtrises absolument pas ? C’est un sale coup de la nature, ni plus ni moins … Si seulement on pouvait ovuler sur commande qu’est-ce que ça serait chouette !!! Mais non on ne maîtrise rien … C’est déjà suffisamment pénible comme ça d’aller voir des médecins, subit 36000 examens, se piquer, encaisser, stresser, sans rajouter une couche de culpabilité … une culpabilité non fondée car on n’a rien fait, rien décidé, rien maîtrisé pour ne pas ovuler … Je dis ON car j’ai connu la PMA pour anovulation, et j’y retourne sans aucun doute bientôt, la nature ne m’épargnant pas grand chose … Bon courage et accroche-toi, ça vaut le coup ;)

    J'aime

  7. Nous avons attendu 18 mois avant que la magie opère, c’est court pour certain, et long pour d’autre…
    Au début on se dit ce n’est pas grave, ça ne marche pas tout de suite c’est normal. Puis le temps passe et lorsque certaines personnes décident d’avoir un enfant, tombent enceinte et accouchent alors que chez nous rien n’arrive c’est très frustrant et la ça devient obsessionnel… Nous nous retrouvons à compter les jours : j14, j15 allé hop au travail ! puis le j28 arrive, les fausses joies, les lignes fantômes sur les test…
    Au bout de 16 mois j’ai pris rdv chez mon gynécologue : « oh mais ce n’est pas grave vous avez des cycles un peu long, pas de soucis » j’ai eu un léger traitement et dés le deuxième mois bingo, un petit haricot dans mon utérus ^_^

    –> Ce que je veux dire par là c’est qu’a force de déceptions nous tombons dans une spirale négative, mais mon gynéco m’a eu l’air tellement serein que ça m’a reboosté !
    L’idée même de te dire « il ne faut pas y penser » est débile car forcement on ne pense qu’à ça, mais par contre ne perd pas espoir, ne baisse pas les bras et profite de ta vie, ne t’enferme surtout pas dans une culpabilité infondée!

    Et pour la part psychologique ma fille a été « crée » le mois ou mon homme m’a dit : « ce serait bien que ça marche ce mois ci quand même… » ;)

    Je te souhaite donc plein d’ovulations, plein d’amour et plein de câlins ! ^_^

    J'aime

  8. j ai n ai pas eu ce probleme mais je peu comprendre en partie ta culpabilité, le 1 er enfant que ja i donner a mon homme etais une petite malade…. la culpabilité est pas mal non plus

    je vous souhaite un joli bébé et beau de courage

    J'aime

  9. Merci beaucoup à vous. De magnifiques témoignages que voici !

    Vous êtes arrivées à me redonner le sourire et peut-être aussi l’espoir.

    J’ai peur de me dire que bientôt on sera parent si ce n’est pas le cas… Alors je joue la carte de la facilité : on ne sera peut-être jamais parent.
    J’ai tord de penser comme ça, je sais…

    J'aime

    1. Je ne suis pas sûre que ça soit un tort, il ne faut pas se leurrer : oui, la médecine moderne accomplit des prouesses, mais tant qu’on n’est pas enceinte, la question reste « est-ce qu’on aura des enfants ? » Mais malgré tout il faut garder l’espoir, c’est cet espoir qui fait endurer le parcours de la PMA qui n’est pas simple … Il faut se battre, et pour se battre il faut de la conviction, de l’espoir … Toutes les chances sont de votre côté, accrochez vous ! Un avantage pour vous, c’est votre âge, vous avez la vie devant vous, le parcours de PMA peut-être long … J’ai déjà un p’tit gars, il me faut repartir sans doute en PMA, mais à 39 ans la question est bien « est-ce que j’en aurais un autre ? » car la donne n’est pas la même qu’à 22 ans … et le temps est plutôt derrière moi ;)
      Couraaaaaaaage !!!

      J'aime

      1. Comme tu dis : tant qu’on ne s’est pas vu enceinte, on ne peut pas se dire qu’on sera forcément parent.

        On part dans l’inconnu, c’est peut-être justement ça qui est le plus angoissant. ( et pour tout le monde ).

        Merci en tout cas, c’est très gentil !
        Je t’espère aussi un magnifique bébé !

        J'aime

  10. Mon ancienne proprio a essayé tous les traitements possibles pendant 5 ans. Et puis ils ont laissé tomber et ont fait les démarches d’adoption. Quand la machine était lancée, elle est tombée enceinte sans traitement, et a eu 2 autres enfants naturellement par la suite.

    La femme d’un de mes collègues avait été déclarée stérile il y a des années, elle a pu avoir 2 grossesses grâce à un traitement, elle a aujourd’hui 2 filles adolescentes. Supposée stérile, elle n’a donc jamais pris de contraception. Avec mon collègue, après 5 ans de couple, elle s’est aperçue qu’elle était miraculeusement tombée enceinte sans la moindre aide médicale!

    Des exemples comme ça, il y en a des tonnes. Le psycho joue énormément sur le physio. Fais l’amour, et le bébé viendra en temps voulu.

    J'aime

  11. Comme tu es de côté de Lyon, je peux te recommander une superbe naturopathe que je vois depuis plus de 2 ans et je pense que c’est grâce à elle (entre autre) que j’attends mon 1er enfant ! Je connais aussi un très bon homéopathe à Lyon. Dis-moi si cela t’intéresse et donne ton mail pour que je t’envoie les coordonnées.

    J'aime

    1. Oh tu me donnes une idée pour le naturopathe !! Je vais voir ce qu’il y a près de chez moi.

      Félicitation pour ta grossesse, ça fait toujours plaisir d’entendre de bonnes nouvelles comme ça !

      J'aime

  12. Je n’ai jamais donné la vie mais nous sommes parents. Nous avons adopté notre fille et dès le début des démarches j’étais sous pilulle parce que c’est un projet en tant que tel et pas un moyen pour débloquer la machine. Les propos plus hauts me choquent.
    Je me suis toujours sentie une femme et je suis une maman comme les autres puisque je me lève la nuit, je la nourris, je la console et qu’elle est comme ma chair. Je trouve que le témoignage le plus juste serait celui qui dit qu’il est dur d’être femme non ps quand on ne donne pas la vie mais plutôt quand on devient maman. Je VOUS souhaite de fonder une famille, car dans un couple c’est à deux qu’on la fonde.

    J'aime

  13. J’ai plusieurs exemples comme le tien dans mon entourage. Des exemples de femmes qui avaient des soucis divers, physiques et/ou psychologiques. Une amie à qui on a dit qu’elle n’aurait jamais d’enfant, qu’il fallait songer à l’adoption. Une semaine après avoir perdu espoir elle un tout petit ovule a rencontré un spermatozoïde. Elle a eu son premier enfant. Puis le deuxième, puis le troisième. Elle m’a parlé de ses années de souffrance, de traitements, de ces fameuses questions « alors le bébé, c’est pour quand? ». Cela frôlait le harcèlement… Puis un jour comme je te l’ai dit, ils ont lâché prise. Et elle a porté la vie en elle.

    Je te souhaite à toi et à ton homme tout le bonheur du monde. Je te souhaite sincèrement d’être mère, de quelque manière que ce soit et que vous soyez comblés. Courage <3

    J'aime

    1. Merci Nydiryn. Un témoignage rassurant et réconfortant.

      Les choses avancent pour moi, dans 3 semaines je vois ma gynéco. Elle me changera mon traitement comme ça.
      On va exiger avec mon mari, la voir tous les 2/3 mois. Car tous les 6 mois, ce n’est pas bcp si le traitement n’est pas adapté.

      J'aime

  14. Minouchette

    je partage ton sentiment. Ca fait plus d’un an qu’on essaye mais sans résultat. Nous avons fait tous les examens et tout est bon des deux côtés. Alors bien sûr on ne comprend pas pourquoi ça ne vient pas. Et on stresse. Et du coup ça mrche encore moins. Et on stresse plus. Et tous les mois on guette un changement du corps qui pourrait faire que mais bon c’est pas le cas. mais le moment viendra

    J'aime

  15. Minouchette (ma maman m’appelle comme ça et mon mari appelle notre bébé comme ça aussi), tu es encore super jeune! J’ai eu ma malice par fiv icsi… Traitements lourds, culpabilité de mon mari, ma culpabilité… C’est un sentiment tellement humain!
    Puis la malice est arrivée! Et hop! envolée la culpabilité!
    Aujourd’hui, je donnerais tout pour avoir un second bébé. Mais je n’ai pas le droit de le vouloir plus que tout (c’est ce que mon médecin me dit)… Et pourtant j’espère…
    Vous y arriverez! Plein de courage et surtout d’amour!
    Marie

    J'aime

    1. Merci bcp Massart. Nous rentrons en PMA… Nous espérons que cette année portera ses fruits.

      J’espère de tout coeur que tu vas arriver à avoir ton second bébé ! C’est vraiment tout ce que je te souhaite !

      Merci encore pour ton commentaire !

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s