Mes marques d’amour

Mon corps…Ce corps que j’ai et que j’ai tant de mal a apprivoiser depuis ma grossesse…
20 ans, je tombe enceinte.. Un réel bonheur, un enfant désiré que l’on aime déjà avec son papa…
Le temps passe, mon corps se modifie… Au début un petit ventre de femme enceinte, mignon, tout rond, puis un ventre de plus en plus gros…
Un soir, en prenant ma douche, je regarde avec effroi cette première vergeture qui est apparue. Je me souviens de ce jour comme si c’était hier.
Je me suis effondrée, j’ai pleuré durant de longues minutes, inconsolable… Si seulement j’ avait vu mon ventre quelques mois plus tard, a la fin de cette grossesse…
Plus les jours passaient, plus j’en avait … Elles était violettes, larges et profondes… Je ne maitrisait plus ce corps qui changeait…

Je maudissait ces femmes, qui avait un corps parfait après 2, 3 grossesses ..Pas une vergeture, pas un bourrelet, des cuisses filiformes …
Je bouillonnait au fond de moi, quand « les bonnes copines » me disaient (et me disent encore…) « Ohhhh mais tu aurait du mettre de la crème anti vergetures…. » ( c’est ca, prend moi pour une conne, comme si je n’en avait pas utilisé des litres et des litres sur ce ventre…)

Aujourd’hui, ces vergetures ont pris une couleur nacrée, mais elles sont toujours présentes.
Pas facile, le premier été, à la plage… le regard des autres…

Mais MERDE, je suis une maman, mon ventre a été sa maison pendant 9 mois. Chaque marque est une marque d’amour, et même si je le trouve laid, rien que pour cette raison, je trouverai toujours quelque chose de beau en lui…

CRM

Publicités

32 réflexions au sujet de « Mes marques d’amour »

      1. Je trouve votre histoire magnifique. Le courage et la patience que vous avez eu, vous pouvez en être très fière et c’est tellement beau de voir que malgré les obstacles de la vie, vous êtes toujours la parmi vos proches et vos amies :-). Beaucoup de bonheur en tout cas.

        J'aime

  1. Je me reconnais à 100% dans ton texte. Moi aussi mes vergetures sont de « bons » souvenirs. J’ai aimé porter mes deux enfants et pour rien au monde je voudrais qu’on ne m’enlèves ces marques qui me rappellent quelque chose de magique. Et il en est de même pour la cicatrice de la césarienne (d’urgence…) que j’ai eu suite à la naissance de mon fils.

    J'aime

    1. Ce sont effectivement des marques d’amour.. Pas forcément belles, moches voir « répugnant » pour certains…
      Ces marques, j’ai eu beaucoup de mal a les accepter. Pourquoi ne sommes nous pas égales faces aux vergetures, au kilos pris pendant la grossesse? Parce que nous sommes toutes différentes…
      Il me posera surement la question plus tard « maman, c’est quoi ça , sur ton ventre? » et je lui répondrai tout simplement que ces marques sont les traces qu’il a laissé en grandissant dans mon ventre, en bonne santé…

      J'aime

      1. Bonsoir,

        Je porte aussi ces marques d’amour…elles sont très difficiles à accepter…j’ai même eu du mal à vouloir d’une autre grossesse, et pourtant je suis dans le 6éme mois de la seconde…

        Mon fils de 5 ans m’a posé un jour la question, un peu affolé de voir ces énormes marques de plus d’1cm de large pour la plupart. Je lui ai répondu que s’il était si beau et en bonne santé c’est parce que maman lui a offert une partie de sa beauté et tout le confort tout le temps qu’il grandissait dans mon ventre. Depuis, il aime ce ventre et le caresse souvent en me disant : « Qu’il est doux! »

        Merci mon p’tit bonhomme! et merci à toi CMR pour ton témoignage qui m’a aidée à me rendre compte que je ne suis pas seule à me sentir mal face à mon image.

        J'aime

  2. très beau ton texte, les miennes, je les appelle  »les chemins tout tracés de l’amour » ou  »les dessins de mes enfants, fait de l’intérieur » :)
    Après 4 bébés (donc 4 grossesses), mon ventre ressemble à la mappe-monde lollll mais bon, autant faire la paix avec elles, elles sont là pour rester ;)

    J'aime

    1. Merci :)
      Très belle citation pour représenter tes vergetures, j’aime beaucoup !
      Et oui, 4 grossesses, ça laisse des traces (ou pas, chez certaines chanceuses……)
      Ca, pour être indélébiles , elles le sont…

      J'aime

  3. le regard des autres sur une plage!!!!! tu n’en a rien a faire!!!! une maternite laisse toujours des traces
    avoir un enfant est bien plus important que ces petits desagrements,il y abien plus grave dans la vie

    J'aime

    1. Certes, il y a plus grave dans la vie !!!!!
      Et non, une grossesse ne laisse pas toujours de traces.. nous, les femmes, ne sommes pas toutes égales en matière de peau, d’élasticité, et de collagène…Pour en connaitre plusieurs qui ont eu 3/4 voir 5 enfants, n’ont AUCUNES vergetures, une taille 36, une belle poitrine ferme…
      Et malheureusement si, le regard des autres est parfois blessant… on entend dans leur petite tête la pitié, ou le dégout..ca ne fait jamais plaisir…

      J'aime

      1. j’aimerai tant avoir les traces de l’amour sur mon ventre à moi ….
        mais je dois me contenter de centaines de vergetures depuis l’âge de 12 ans car ma peau manque de collagène, de plus je ne porterai peut être jamais la vie en moi …. alors oui j’aimerai porter tes vergetures et je les montrerai sans honte car je pourrai montrer au monde entier que les petits êtres qui courent à côté de moi sont les miens !
        un jour tu relativiseras, et dis toi que ceux qui te regardent t’envie peut être !!
        alors j’ose dire « longue vie aux vergetures de la maternité »

        J'aime

  4. Ahh que je te comprends dont!

    J’en avais déjà quelques unes de poussée ici et là alors quand je suis tombée enceinte, il y a un peu plus d’un an, je redoutais ce moment fatidique…

    Un soir sous la douche également, je vois cette fichu ligne que mon chum s’entête de me convaincre qu’il n’y a rien… tu penses vraiment me convaincre? Yé où l’est** de pot d’huile d’amande, avoye l’huile, la crème… La crise de panique, je m’effondre dans tout les sens du mot.

    Je suis recroquevillé dans la salle de bain après de longues minutes à analyser cette fichu ligne qui semble en cacher d’autres (elle avait le dos large la maudine, pcq’elle m’a construie une ville pleines de rues sans fin!)

    À ce moment, mon monde s’effondre, je pleurs à en manquer mon respire, j’agonise, mon chum capote rien à faire…. je me déteste, mon corps encore plus! Pourquoi je n’ai pas pris plus de précaution, là je suis enceinte, il est trop tard pour reculer… pourquoi j’ai pas commencé les crèmes avant? pourquoi pourquoi pourquoi moi tabar*! :'(

    Au bout d’un temps, j’ai fini par reprendre le dessus pcq je n’avais pas le choix… maintenant, c’est la maison de bébé et non un ventre (ca me réconforte un peu de dire ça..) pcq j’ai pas perdu l’excédent de gras comme j’aurais voulu…. alors je ressemble à une grosse balloune qui a été trop gonflé!!! Pleins de plis autour du nombril et des rues sans nom….

    Maintenant, je pense à mon petit Jacob quand les larmes et la tristesse me gagne; ça me soulage un mini peu… par chance que j’ai un cinglé de chum qui me dit encore  »tu es belle et je t’aime » quand il me voit nu… le proverbe  »l’amour est aveugle » doit être assez vrai… lol

    au moins ça fais du bien de savoir qu’on est pas seule là-dedans! Et je garde ma pointe de jalousie envers ces belles femmes qui ont un corps sans trace… mais bon, je me dis que p-e si je n’avais pas ces marques, il y aurait autre chose qui me serais tomber sur la tomate, comme un enfant malade :S

    J'aime

    1. Et oui, ca rassure de voir que l’on est pas seules à être dans ce cas…
      Je suis tout a fait d’accord avec toi quand tu dit que nos hommes ne voient rien…en fait ce n’est pas qu’ils ne voient pas, mais ça leur passe par dessus la tête, ils nous aiment comme çà..
      Je me suis faite la même réflexion que toi quand aux « rues », mais moi, je l’appelait « le périphérique parisien » !!!!!
      Mais je suis comme toi, je me dit que j’aurai pu avoir un corps de déesse mais un enfant malade…Au final je préfère mes marques….

      J'aime

  5. merci a toutes pour vos témoignages, j’ai moi aussi beaucoup de vergetures suite à mes grossesses, depuis j’avais honte de mon ventre!

    Grace a vous je viens de réaliser que c’est les marques du bonheur, le bonheur d’avoir deux beaux enfants en pleine santé et c’est ce qui compte vraiment dans le fond!!

    merci encore de m’avoir ouvert les yeux !!

    J'aime

  6. Bonjour,
    Je ne suis pas une femme mais un homme… Je voudrais mettre mon grain de sel même si c’est une affaire de nana, de femme, de meuf…

    Ché pas comme on dit… Mais tous ce que je sais c’est que les vergetures sur le corps d’une femme me font pâlir d’envie, de la désirer, de l’aimer.

    Je ne comprend pas ceux qui trouve « ça » « moche », « pas beau », « laid »… Pour moi, ceux là n’ont rien compris à la beauté divine de la vie. Il n’y a rien de plus beau qu’une femme qui porte en elle la vie et encore plus celle qui en a hérité les marques de la création qu’elle a forgé en elle.

    Tous les jours ou presque, je dis à ma femme, sans mots dire, avec le regard, ou en la touchant, comme sont belles ses vergetures. Comme ça me donne envie de lui caresser le ventre et tous le corps, jusqu’à l’âme.

    D’aucuns me prendront peut-être pour un pervers, mais je ne suis rien de tel. Alors je m’en fiche de ce que penseront les uns et/ou les autres négativement. De toute façon les pensées négatives ne m’atteignent pas. Ce qui me fais réagir c’est tout ce qui m’enrichit et me fais grandir. Ne dit-on pas que les conseilleurs ne sont pas les payeurs?… Alors que faire du regard jalousé ou cintré de ceux qui ignorent la vraie magie de la beauté naturelle?

    Pour tout vous dire, je suis tomber sur votre site en recherchant une image de map monde, ce qui n’a rien à voir avec tout ça. Voyez-vous, et dans le lot il y avait cette photo qui représente votre article. C’est ce qui a attiré mon regard. C’est pour vous dire à qu’elle point j’aime voir un ventre vergeté. C’est pour moi, inconsciemment, le résultat du travail d’une mère de la création.

    Pour finir, parce que j’ai beaucoup à faire encore dans mon travail, ma femme n’a pas arrêté de mettre de la crème anti vergetures bien avant ses deux grossesses et pourtant elle en a. Franchement j’aurais préféré qu’elle en ait bien plus que ce qu’elle a sur le ventre.

    Comme j’ai pu lire dans plusieurs post précédent, il s’agit bien d’une preuve d’amour ces traces qui sillonnes votre ventre. Je n’y avait jamais pensé, mais je suis en total adéquation avec cette idée que je n’avais pas vu sous cette angle.

    Vous êtes belle,
    La plus belle créature
    De mère nature,
    Femme
    De toute horizon
    Et de toute culture,
    Je vous aime quand
    Vous êtes Femme
    Dans toute votre splendeur
    De mère de la création
    Merci

    J'aime

    1. Bonjour Kirt,

      Il me fait vraiment plaisir de lire ces magnifiques mots de la part d’un homme.

      De nos jours tout est tellement artificielle qu’il est vraiment difficile pour une femme de voir son corps se transformer ainsi pour donner la vie. Je rêve du jour ou nous verrons des femmes avec des ventres remplies de vergetures et des seins tombants dans les magasines qui louangerons à donner la vie.

      :)

      J'aime

  7. Eh oui pas facile ces vergetures,mais c’est vrai que ce sont les preuves de ce moment merveilleux qu’est la grossesse (avis personnel hein, mais j’ai vraiment adoré ca!) et de la mise au monde de nos enfants :D

    Je découyvre à l’instant ce blog, par « Mère Bordel » et je sens que je vais vraiment beaucoup beaucoup apprécier vous lire! …

    J'aime

  8. Moi sa a été exactement la même chose et pourtant depuis le deuxième mois de grossesse je me procurer des soins à base d’huile d’amande douce et pleins de crème super chère qu’on trouve sur le marcher et j’ai mal vécu l’après grossesse, car quand mon bébé est sorti je ne me suis plus sopporter et c’est pour sa que je viens tous juste de creer un blog juste pour en parler parce que sa me pèse tous sa.

    J'aime

  9. Ah comme je te comprends… Mon ventre ressemble aujourd’hui à un grillage tellement il y a de vergetures (les seins aussi ont morflés)…. Ma peau est merdique et visiblement ma façon de me tenir n’a pas joué en ma faveur… Tout a pété à la première grossesse… Les deux suivantes n’ont quasiment pas laissé de traces…

    Eh oui, c’est aussi ça un corps de maman ! J’ai mis quelques années à oser me mettre en maillot de bain 2 pièces mais maintenant j’assume (ou du moins je me soucis moins du regard des autres). Et puis merde, ça valait le coup : j’ai les 3 plus beaux enfants de la Terre (désolée mesdames !) et je suis sûre que les badauds regardent jalousement la beauté de mes enfants plutôt que les vergetures de leur mère :)

    J'aime

  10. Je souhaitais juste dire que l’on peut être dans le même cas mais sans aucune grossesse, simplement à la suite de perte de poids, de yoyo, après avoir été obèse… C’est mon cas, j’en ai même sur les bras,en plus du ventre, des cuisses, des épaules( si, si !) et comme j’ai la peau foncée, et qu’elles sont blanches et anciennes, elles se voient beaucoup.
    Et pour ma part elles ne sont pas du tout reliées à de bon souvenirs mais à une époque où je me détruisais par la bouffe et même encore maintenant ma lutte contre la boulimie…
    Pas facile à assumer, même si elles s’estompent un peu avec l’âge/les soins.

    J'aime

  11. Quelle chance d’accepter ainsi!Deux grossesses, deux enfants que j’aime mais un corps que je déteste…je n’arrive pas à accepter…j’essaye vraiment mais je deteste mon reflet ds le mirroir et pire, je n’ose plus me montrer à mon mari…même si lui me trouve toujours aussi belle. Le moindre compliment me fait souffler et lever les yeux au ciel…je sais que j’ai tort, je le sais. Je ne parviens pas me soustraire au regard des autres, je me compare en permanence aux copines qui ont eu des enfants de 2,5-3Kg avec 3 semaines d’avance alors que j’ai fait deux BB de 4,2kg nés ap terme. Je souffre bcp pour pas frand chose au final mais je ne me reconnais plus, je ne m’aime plus.

    J'aime

  12. Merci de ses quelques lignes !!
    J’ai accouché il y a peu de temps et j’ai encore du mal as accepter mon corp.
    Cet article me montre mes marques sous un autre jour !

    J'aime

  13. Ben moi aussi j’ai des vergetures sur les cuisses et c’est juste parce que j’ai une peau pourrie ou alors parce que… je sais pas trop pour quoi en fait. Je ne suis pas enceinte, je ne suis pas une ancienne obèse qui se bat contre la boulimie (chapeau à moute moute d’ailleurs parce que faut avoir une sacrée dose de courage et encore plus de ténacité pour continuer et tenir dans ce genre de combats !). Non, moi, j’ai juste tout plein de vergetures depuis l’adolescence : mes quatorze ans en fait.
    Ca a commencé à me gêner parce que je me suis toujours dit que c’était la honte vu que les autres avaient pas ça sur leurs corps à elles quand on avait cours de piscine (le fameux cours de piscine qui en a complexé plus d’une). Parce qu’à l’adolescence, j’avais juste envie de me fondre dans la masse et qu’on ne me remarque surtout pas. Et parce que l’adolescence est un âge pourri où personnellement j’ai pas arrêté de me dénigrer (ça arrive à un tas de gens bien en même temps alors bon… et puis ça va mieux maintenant ! lol).
    Le jour de la honte, c’est ce jour sur la plage en maillot de bain et en famille où ma cousine de cinq ans à côté de moi me demande pourquoi j’ai ces… « lignes ». A cinq ans, ne pas connaître le mot « vergetures »… quelle honte (vive l’ironie !). Bref, là, j’ai décidé de juste assumer comme ça elle passerait à autre chose et moi aussi tant qu’à faire. Alors je lui ai juste dit que mon corps se déguisait en zèbre (une explication tout à fait valable du haut de ses cinq anées).
    Et tu sais quoi, il y en a qui aime voir ces marques comme Kirt et il y en a que ça dérange. Et ben, selon moi, on n’a pas à s’excuser de ce qu’on est, du corps qu’on a ou de quoi que ce soit d’autre auquel on ne peut rien. Ceux que ça dérange ou que ça gêne ne sont simplement pas obligé de regarder ! (Oui, j’ai un peu changé depuis l’adolescence… ^^)

    J'aime

  14. G kiffer ta façon d’en parler! Jsui enceinte en ce moment et j’me bombarde aussi de crème! Et c une peur de fou! Mais après voila j’me dis aussi ksi j’en ai bah ce sera les traces de ma grossesse dun moment de joie finalement! Et ça compensera jpense en tout cas tu n’es pas la seule ds ce cas!!!

    J'aime

  15. Pour tes vergetures tu peux acheter de l’huile de rose musqué que tu mélange dans la paume de ta main avec de l’huile d’amande douce ! Après ma grossesse c’était pareil. L’huile de rose musqué aide à la cicatrisation et moi je trouve que ça les a atténué. J’achète ca dans un magasin bio ^^

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s