Mon corps, assumé, ni plus, ni moins

 

Je me suis dit que montrer le vrai corps des femmes, le vrai corps des mères aussi, c’est souvent casser l’image du corps idéal… mais parfois aussi tordre un peu le cou à l’idée un peu effrayante qu’on se fait de ce que sera notre corps après nos enfants.

 

J’ai pensé à l’image qu’on se fait des seins après ou pendant l’allaitement. Dès qu’on aborde le sujet d’un allaitement un tant soit peu long les commentaires fusent « ouah t’imagines l’état des seins après!! ». Récemment j’ai été surprise en lisant les commentaires d’une certaine photo, de constater qu’il était évident pour plusieurs mamans que l’allaitement faisait disparaître seins… comme si le bébé les avait mangés?? curieux.

 

Alors voilà mes seins, ils ont vécu 2 grossesses, 5 ans d’allaitement en continu. Ils n’allaitent plus depuis quelques moins maintenant. Ils sont toujours là ;) Moins fermes qu’à mes 20 ans, sûrement, mais ils sont là, à peu près de la même taille qu’avant, un chouïa plus. Évidemment ça n’a pas valeur de généralité, mais maintenant au lieu de devoir imaginer l’état des seins après 5 ans d’allaitement, vous en aurez vu au moins une fois ;)

 

Mon rapport avec eux? le même qu’avant je crois… je les ai toujours trouvés trop ceci ou pas assez cela, même quand ils étaient jeunes et fermes. Alors ma foi si je les trouve aujourd’hui un peu trop tombants, pas assez fermes… y a rien de neuf. Je suis, comme d’habitude, jamais tout à fait contente de ce que je vois dans la glace, et puis en même temps ça ne m’empêche pas de vivre. La pudeur? ni plus ni moins qu’avant, j’ai toujours été du genre à me changer devant les copines sans trop y réfléchir… enfin bref c’est mes seins, ça a toujours été mes seins, ça reste mes seins… le fameux « sein qui allaite » n’est pour moi pas si différent de celui qui n’allaite pas.

Publicités

20 réflexions au sujet de « Mon corps, assumé, ni plus, ni moins »

  1. J’aurai aimé que les miens ressemblent aux tiens, malgré moins d’allaitement ;)
    certains n’ont pas la chance d’avoir toujours de jolis seins apres l’allaitement, mais ce n’est pas pour cela que c’est une fausse rumeur… je me permets de dire qu’apres deux allaitements (non en continu) de 17mois chacun oui les miens sont plus trop ce qu’ils étaient…

    mais tu as raison si cela peut rassurer certaines qui ont peur de se lancer alors effectivement oui, ta poitrine rassure ;)

    bonne semaine

    J'aime

  2. Elle ne dit pas que c’est une fausse rumeur, simplement ce n’est pas non plus une fatalité. Comme pour le reste d’ailleurs, les kilos, les vergetures, le ventre qui pend ou pas, il y a autant de possibilités différentes que de femmes :)

    J'aime

  3. Oui Nocta c’est exactement ce que je voulais dire… il n’y a pas de règle « les seins après l’allaitement sont comme ci ou comme ça » : les seins allaitants il y en a des petits et des gros, des fermes et des tombants, des jolis et des moins jolis…. tout comme les seins qui n’ont pas allaité ;)
    En fait si j’ai montré les miens c’est parce que je les trouve très « normaux » justement! (ni très gros ni très petits, ni très fermes ni très tombants, ni très beaux ni très moches!)

    J'aime

  4. Dans ton témoignage tu dis avoir lu que l’allaitement fait rétrécir les seins… ça m’est arrivé :( Je suis passé d’un 90C que je remplissais très bien même desfois trop à un 90A avec lequel j’ai du mal à remplir mes soutiens-gorge… Pourtant j’ai allaité moins que toi (11 mois et 17 mois). Par contre ce qui fais du bien dans ton témoignage c’est que tu vis très bien avec ta nouvelle poitrine. Moi par contre j’ai beaucoup de mal… j’ai la même poitrine que toi (c’est rigolo). Et pour moi c’est l’horreur… avant j’avais une poitrine ferme ronde, que je trouvais parfaite… avec ou sans soutien gorge on ne voyait pas la différence sous les habits tellement ils tenaient bien et avaient un beau galbe… Aujourd’hui je n’ai plus rien de tout cela… la seule chose qui me redonne le sourire c’est que j’ai cette poitrine abimé parce que j’ai porté et allaité mes enfants. Même si j’en souffre, je recommencerai sans hésiter ces grossesses et ces années d’allaitement! ^^
    Merci pour ce témoignage, ça me fait relativiser un peu plus… et m’aide à m’accepter un peu plus!

    J'aime

    1. Ce témoignage est bien dans l’absolu… ^^
      J’ai allaité mes jumeaux… puis mon troisième enfant quelques années plus tard…
      Ma poitrine s’est affaissée et ressemble étrangement aux photos… Mais personnellement je n’arrive pas à vivre en harmonie avec elle… Ni à les dévoiler à mon partenaire…
      Je la trouve disgracieuse en plus j’ai le ventre abimé…avec une petite protubérance qui pendouille au-dessus de ma cicatrice de césarienne… L’ensemble je le trouve affreux pour moi… Et j’admire les femmes qui vivent en harmonie avec leur corps moi ça n’est pas mon cas…
      J’envisage depuis des années l’opération pour lutter contre cette ptôse… Mais n’est pas passé ce cap…
      L’accepter? J’aimerais tellement mais ma poitrine je ne l’aime pas.
      Merci pour ces témoignages qui ‘espère devraient aider beaucoup de femmes.

      J'aime

  5. merci pour ce témoignage…. je suis presque obsédée par ça… alors que je me fichais complètement de ce à quoi pouvaient ressembler mes seins avant : aujourd’hui j’y pense à chaque fois que je prends ma douche… …. 5 enfants allaités longtemps…. aucun regret j’adore ça! mais quand même… et là, je lis ce poste, je vois ta photo qui pourrait être la mienne ! je ne suis pas si moche en fait! même plutôt pas mal! MERCI!!!!

    J'aime

  6. Merci pour tous les commentaires… c’est particulièrement intéressant de voir que certaines « m’envient » alors que d’autres y retrouvent leurs propres complexes ;) comme quoi… c’est bien dans la tête que ça se joue avant tout.

    Karine, je me massais le ventre et la poitrine avec de l’huile pendant ma première grossesse… c’est tout. Je n’ai rien fait de spécial pendant l’allaitement ni pendant ma deuxième grossesse. Et honnêtement je ne suis pas convaincue que des soins de la peau puissent faire grand effet à ce niveau là.

    J'aime

  7. Tu as de la chance d’avoir gardé de beaux seins !
    J’ai allaité mon bébé 18 mois et j’en suis ultra fière pour mon age (21 ans)
    Mais à la fin de l’allaitement… mon fils avait « mangé » mes magnifique seins. De mon 85 D et suis passé au format « gant de toilette »
    je ne saurais même pas dire quel taille je fais aujourd’hui tellement ils me dégoutent !
    Je pense sérieusement à me faire enlever la peau de trop, mais je me dit qu’avec le reste de glande que j’ai, je ne dépasserais pas le bonnet A, voir… la brassière de petite fillette !
    L’eau glacée sur les seins tout les jours ni changent rien :'(

    J'aime

    1. Si ça peut te rassurer, je connais des mamans qui n’ont jamais allaité et sont exactement dans le même cas que toi… rien que la grossesse suffit souvent à modifier les seins. Alors tu peux non seulement être fière mais n’avoir aucun regret ;)

      Je doute que l’eau glacée ou les crèmes puissent agir à ce stade en effet… j’espère que tu trouveras ta solution (que ce soit dans l’acceptation de ton nouveau corps ou la chirurgie ;) )

      J'aime

  8. Bonjour c est yann ! apres donc 2 grossesses et 2 allaitements, je te trouve sublime ! sur la photo, on peut que remarquer de tres jolies seins, un ventre plat, un corp de 20 ans quoi :) ! Ce que je veux dire, t es encore plus sublime que certaines des femmes qui n ont pas eu d enfants ! Felicitation ! Si c est pas indiscret, t as quel age ? Bonne journee !

    J'aime

    1. euh bonjour Marc ou Yann j’ai pas bien suivi ^^
      J’espère que ta réponse sera lue par Maman de deux enfants, Caro qui remercie les vêtements d’exister ou Poline ;) certes l’important est de s’aimer soi-même, mais ça peut aider de voir qu’il y a des hommes qui apprécient :P

      J’ai 34 ans (33 sur la photo)

      J'aime

  9. Bonjour, je voulais tout d’abord te féliciter pour ce témoignage, j’espère également parvenir à assumer mon corps, tel qu’il est, un jour… J’allaite actuellement mon merveilleux petit garçon. Pour des raisons de crevasses très infectées, et d’un mamelon ombiliqué, je ne l’allaite que d’un seul côté, « en amazone », depuis ses dix jours de vie, jusqu’à aujourd’hui; il a bientôt 6 mois et demi. Était-ce aussi ton cas? Tes seins n’ont ils jamais repris la même taille ? Mon allaitement se passe à merveille, mon fils est un bébé bouddha. Mais aujourd’hui, je me tracasse de savoir à quoi ressemblera ma poitrine après cet allaitement, qui n’est pas près de se terminer … J’ai toujours eu une petite poitrine, et je l’adorais. J’ai peur de garder un sein plus lourd. Mes petits seins bien hauts me plaisaient tant. Je pensais même à relancer ma lactation, afin de rééquilibrer ma poitrine… L’été arrive, les décolletés aussi… je ne me sens pas encore prête à assumer cette nouvelle poitrine… Encore merci et bravo pour ce témoignage (ce blog est une petite merveille !!!)

    J'aime

  10. Bonjour Morty

    J’ai eu aussi des soucis de crevasses sur un sein plus que l’autre, mais heureusement une sage-femme a réussi à me soigner assez rapidement donc j’ai pu poursuivre l’allaitement sur les deux seins.
    Mes seins très gonflés au début ont repris progressivement leur taille normale, mais j’ai quand même gardé une taille de bonnet supplémentaire.
    Si j’ai un sein légèrement plus gros que l’autre je crois que c’était déjà le cas avant d’allaiter ;) en fait c’est assez courant…
    Il est malheureusement impossible de prévoir si ton sein allaitant sera par la suite plus gros ou plus petit ou juste pareil que l’autre…

    Relancer ta lactation est une possibilité, mais ça ne doit pas être évident après 6 mois. Surtout que ton bébé doit être maintenant habitué à téter d’un seul côté, et sur le mamelon qui n’est pas ombiliqué… accepterait-il de reprendre l’autre?…est-ce que ça rééquilibrerait totalement avec l’autre sein? j’avoue ne pas connaître de témoignages de mamans dans ton cas donc je n’ai aucune idée du résultat.

    J'aime

  11. Merci pour cette photo! J’ai 34 ans 3 enfants avec prise de poid ++ pour le premier. Allaitements longs pour les 3, (14 mois , 18 mois et 21 mois). Gros régime par la dessus car mon 40 me faisait horreur. J’ai rétrouvé mon 34-36 d’avant mes enfants. Sauf qu’en temps j’ai perdu mes seins… après allaitement je faisais 85E descedue à un très vide 85C. Solution à ma ptose, la chirurgie, j’y pense j’y pense… Pour autant mes seins, ben je les aime. Ils ont nourris mes 3 enfants ce que j’ai adoré. J’ai décidé de reprendre du poid et au final je dois avoir la même poitrine que vous. Je fais un 85D, un peu moins vide :)
    Le fait de voir une vraie femme de mon age, ben ça fait sacrément du bien car je vous trouve harmonieuse et jolie. Alors Merci :) je vais tenté de continuer à reprendre du poid et je pense que je serais nettement plus en paix avec eux!

    J'aime

  12. Bonjour,
    J’ai allaité mes trois enfants et suis toujours en cours d’allaitement pour la petite dernière. Après chaque sevrage (au bout d’un an, puis au bout de 2,5ans pour le deuxième!), j’ai retrouvé mes seins comme ils étaient avant. Ils sont plutôt petits et heureusement ils n’ont pas réduit plus que ce qu’ils n’étaient!
    Ce que je peux confirmer pour l’avoir lu et vu aussi avec ma meilleure amie, ce n’est pas l’allaitement qui abîme ou change les seins, c’est la grossesse. Il ne faut donc pas s’inquiéter outre mesure si on souhaite vraiment allaiter son bébé.
    Mon principal souci, c’est plutôt le ventre qui a perdu en fermeté.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s