Une longue ligne dans le dos

Une longue ligne de 20 cm, rouge. Un trait qui bave et qui me parcourt le dos. C’est ce qu’il me restera comme souvenir d’une “bêtise” commise cet été, le 12 juillet 2011. Mes vacances commençaient à peine quand j’eus la bête idée de monter la jument de mes cousins. L’accident idiot, je ne maitrise pas la bête, je perds l’équilibre et tombe: Le dos est cassé. Un mois d’hospitalisation, deux opérations plus tard, j’ai cette cicatrice et un montage en titane qui maintient ma colonne fixe sur trois vertèbres.

Le drame a été évité de justesse, j’avais des petits bouts d’os dans le canal médullaire. J’aurai pu perdre mes jambes. Mais je marche, j’ai retrouvé presque toute ma mobilité et ma souplesse. Je reprends même le travail plus tôt que prévu… On oublierait presque l’accident… Presque… Ce trait indélébile qui me dégouline dans le dos est là pour me le rappeler. Alors comme pour mieux l’accepter j’ai ce besoin de la montrer. Je passe mon temps à soulever mon tee shirt pour la laisser voir à tous ceux qui me demandent comment je vais. Je passe pour une folle certainement mais ça me fait du bien, je ne veux pas qu’elle disparaisse, je veux l’accepter. Et peut être un jour y arriverai-je.

Pauline

Publicités

5 réflexions au sujet de « Une longue ligne dans le dos »

  1. J’ai la même cicatrice, depuis l’âge de mes 15 ans. Moi elle part du haut de mes fesses jusqu’au milieu du dos… accident de scooter, comme toi, points de compressions dans la moelle épinière, le pire évité de justesse, même si ce dos n’a pas été ma pire blessure, j’en ai souffert des années…
    cela fait 10 ans maintenant que j’ai vécu ce jour qui a basculé ma vie, qui a fait celle que je suis et qui a enterré celle que je j’aurais été. ca change beaucoup les choses, en pire mais aussi en bien, on voit les choses différemment… mais de là assumer cette plaie, surtout quand on a 15 ans, difficile…
    Mais juste un conseil, prend soin de ton dos, ne présume pas de tes forces, il te le ferait payer…

    J'aime

    1. Merci les filles, Merci beaucoup Tila pour ton commentaire!
      « Prends soin de ton dos », c’est pas si facile en fait car je lui en demande beaucoup, et je trouve qu’il le supporte pas trop mal mais il est vrai que le soir je suis souvent en mode « tortue retournée ». Où sont ses limites? Je suis enseignante et directrice d’école, qu’y a t-il qu’il faut que j’évite? Un petit garçon de 2 ans, ne devrai-je plus le porter?

      J'aime

  2. Pour moi, se qui a été le plus dur était de terminer ma scolarité avec tout ses ennuies. le opérations, la rééducation, mais se qui m’a flingué le dos était ces longues heures sur les bancs de l’école…. mes douleurs allaient des fesses jusqu’au crâne, en faisait Biensur une belle série de nœuds musculaire dans le dos…
    Se que j’ai compris durant ces années, c’est que le mal de dos est très mal compris… sauf par les gens qui connaissent/ont connu ce prob dans leur vie. Pas facile d’être incompris, de en jamais e faire proposer un siège, de passer pour qq1 de plaintif alors qu’on est plutôt courageux…
    J’ai mis des années à bien m’en remettre. une des solution : trouver un bon kiné, chez qui on va régulièrement (10 ans après j’y vais tous les 15j) pour un bon massage. Et non, se n’est pas du luxe, se n’est pas une séance de spa, mais c un (pour ne pas dire LE) remède.
    Pour répondre à ta question, chaques cas est particulier, mais moi j’arrive maintenant à tout faire, porter mon fils de 16 mois (je n’ai d’ailleurs jamais eu de poussette je le porte toujours dans mon dos), bricoler chez moi, jardiner etc. Certes parfois j’ai mal au dos, et mon kiné me soulage grandement ! mais la variété d’activité est essentiel je pense, ca muscle le dos dans son ensemble (abdos, dorso etc) et cela évite les mauvaises postures, qui répété à longueur de journée, provoque de grave soucis de positionnement de la colonne et donc une souffrance des muscles.
    Je pense que ton boulot est « moins pire » que si tu était assise à un bureau toute la journée (sur un mauvais fauteuil, ca change aussi bien la donne), ou si tu portais de lourde charges de facon continu.
    Courage et écoute ton corps, des maux de tête peuvent etre du a des nœuds dans le dos par exemple, mais médecine manuelle est très efficace là dessus, prendre des médoc ne masque que le problème.

    J'aime

    1. Merci merci de ta réponse. Je m’aperçois que j’ai peut être été un peu légère car il me reste 5 séance de kiné que j’avais décidé de laisser tomber… je vais revoir la question grâce à ton témoignage et être plus sérieuse!

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s