Mes dents

La photo ce sont mes dents. Elles ne sont pas affreuses, juste un peu écartées, je les aime bien mes dents… J’ai une parodontite, découverte à un stade avancée il y a 3 ans. Les dents qui se déchaussent, à 27 ans.
Détartrage sous gingival tous les 4 mois, brossettes et bain de bouche après chaque brossage, ça fait mal, c’est contraignant, mais je gère. C’est le prix à payer pour garder mes dents.
Et puis, en novembre dernier, une nouvelle vie commence, je suis enceinte. Un bonheur sans nom, indescriptible, petit prince est arrivé il y a déjà un mois et demi.

Retour chez ma dentiste, parce que mal mal mal… La grossesse, ça n’a pas que des bons côtés…

Radios. « Ah ben oui madame, ça a bien évolué ! » Super, j’en suis ravie… « Et oui, là vous êtes en sursis, les deux là d’ici deux ans maxi elles tomberont ! » Les deux là ? Ah oui, vous voulez dire la canine et l’incisive latérale, celles qu’on voit bien quand je souris !

Résultat des courses, à 32 ans, j’aurais un dentier. Je sais bien qu’il y a des choses autrement plus graves, mais 32 ans putain… J’ai peur, peur du regard des gens, peur de ne plus me sentir désirable, peur de ne plus me sentir femme, avec ces trous dans la bouche. Parce que bien sûr, d’ici 5 ans, je n’aurais plus ni les incisives ni les canines… 6 dents en moins, en haut, et devant, ça fait mal un peu. Et dans la bouche, et dans le cœur…

 

 

 

Publicités

10 réflexions au sujet de « Mes dents »

  1. Je laisse un petit commentaire parce que je connais – un peu – cette situation. Disons que pour des raisons différentes des tiennes, j’ai moi aussi 32 ans et 6 fausses dents, en haut, incisives et canines. On les voit bien quand je souris, c’est vrai.
    En revanche, si je ne le dis pas, personne ne le devine, et je les trouve même plus jolies qu’avant, mes dents… J’ai mal vécu la pose de mon appareillage, à 20 ans, parce que se balader avec des trous à la place des canines et des fausses incisives temporaires et très moches à cette période là, c’est dur. Devoir s’empêcher de sourire, de séduire même… Mais ça passe, et quand j’ai retrouvé un « vrai » sourire, même si ce n’étaient pas de « vraies » dents, j’ai souri, comme rarement.
    Ta situation n’est pas évidente, c’est difficile de « renoncer » à quelque chose d’aussi visible que ses dents. Je te souhaite du courage pour la suite, et un très beau sourire ;-)

    J'aime

  2. aie aie aie, j’ai mal pour toi :( je suis une parano des dents, j’allais ts les 2 mois chez le dentiste pendant ma grossesse. j’ai une super dentition mais un pbe de tarte.
    comment cela se fait-il que ta parodontite ait été découverte si tard? tu n’allais pas chez le dentiste? et tu n’y es pas allé pendant ta grossesse?
    comme dit lola, pas d’autre solution que les protheses?

    J'aime

  3. Pour le dentier , je te rassure j’en porte un complet depuis l’âge de 22 ans haut et bas.
    Quand je souris , personne ne se rend compte que ce ne sont pas mes vraies dents, il y a des regards surpris quand j’évoque ce sujet.
    J’ai rencontré deux personnes après mon divorce, ces deux personnes m’ont dit ton sourire est beau et doux.
    Le regard, le désir de l’autre toujours présent quand il se pose sur ma bouche.
    Je suis maintenant en couple avec la seconde personne j’espère jusque à la fin de ma vie, cela ne pose aucun problème.
    On ne me voit jamais sans .
    Ils font des progrès fous d’année en année en terme d’appareillage.
    Quand je vais voir le dentiste une fois tous les six mois pour une visite gingivale à défaut de vraies dents, il me montre ce qui se fait par rapport à mes 22 ans.
    Le prochain dentier sera la même question forme de mes fausses dents actuelles à partir d’un moulage mais la matière encore plus réelle alors que l’actuelle est déjà réelle au regard..
    J’ai 32 ans pour te dire.
    Bon courage, ne te décourage pas après le temps d’habitude, d’acceptation ça roulera comme sur des roulettes.

    J'aime

  4. S’il n’est pas trop tard… Consulte plusieurs dentistes parce que aujourd’hui, on n’attend plus que les dents tombent…, on les soignent efficacement, et on évite le… dentier! J’ai le même problème que toi, et crois-moi, à un stade aussi avancé, mais mon dentiste m’a assuré que je ne perdrai pas mes dents (contrairement au tien) mais il faut réagir! Il y a des spécialistes: les parodontiste. Change de dentiste. En attendant, essaie de tremper tes brossettes dans un mélange eau oxygénée et bicarbonate de soude, c’est efficace pour l’infection, et après, je recommence avec du Citrobiotic (en magasins bio). J’espère pouvoir t’aider. Bon courage.

    J'aime

  5. oh punaise, si vous saviez à quel point ça me fait un bien fou de vous lire !!! j’en pleure tellement ça me fait du bien ! On m’a découvert cette saleté de maladie l’année dernière, juste après ma grossesse, ma dentiste à évoqué 3 raisons: la cigarette, que j’avais arrété voilà plus d’un an, le stress, et les hormones. Je n’arrive pas à me dire qu’à mon âge (31 ans) ce soit possible d’avoir cette maladie. J’ai toujours pensé que ça arrivait plus tard, bien plus tard. Je me suis dit aussi que c’était sans doute la grossesse et l’allaitement qui avaient démultiplié les effets, à tel point que je remets en cause mon envie d’avoir un 2ème enfant… J’ai perdu environ un tiers de mes gencives, et j’ai peur, terriblement peur. ça me bouffe, tout le temps, tout les jours. C’est que quand on a une partie du corps qui nous débecte, souvent, on peut la cacher, du moins éviter de la voir, de la sentir. Avec les dents c’est pas possible. On me dit que ça ne se voit pas, et moi je pense : « pas encore » Je le sens, tout le temps, je n’ose plus croquer dans une pomme, dans une pizza, je rêve qu’elles tombent, à un moment ou je parle à quelqu’un, à une assemblée. Mon homme essaie de me rassurer, mes amies aussi, mais c’est quelque chose que j’ai l’impression de vivre seule. Enfin, maintenant que je vous ai lu, ça va être différent. Merci, merci de me donner des pistes sur ce qui se fait, merci de me dire qu’a mon âge je ne suis pas la seule à subir ce genre de truc, MERCI, MERCI, MERCI

    J'aime

  6. Parodontite diagnostiquée quand j’avais 28 ans… cela faisait déjà deux ans que j’enchaînais gingivites et abcès, mais la dentiste que je voyais était dépassée. Elle m’a recommandée à un parodontiste. Je suis allée en voir un autre, et là j’ai été prise en mains enfin. Mais je porte aussi une prothèse depuis l’âge de 30 ans environ, sur laquelle il faut régulièrement ajouter de nouvelles dents, au fur et à mesure que les plus déchaussées « tombent ». Ben super, quoi…! Depuis j’ai l’impression d’être une extraterrestre aux yeux des dentistes, parce que plusieurs m’ont dit « c’est curieux, vous êtes jeune »… Bah oui ! Et quand je pense aux sommes folles que mes parents avaient déjà dépensées en orthodontie tout au long de mon adolescence, pour que j’aie une belle dentition (elle était anarchique) ! Mais il y a déjà un facteur d’hérédité, puisque ma grand-mère a souffert de la même chose et porté un dentier complet très jeune.
    Les dents c’est tellement important. Et si on m’avait dit quand j’étais plus jeune, qu’à 30 ans je porterais une prothèse… c’est sûr, j’aurais halluciné ! Pourtant…
    Mais c’est certain, il y a beaucoup plus grave ! Sourions de toutes nos (fausses) dents ! :p

    J'aime

  7. On y est, j’ai la pose du bridge vendredi prochain. J’ai passé mes 32 ans avec MES dents, j’ai eu la chance de pouvoir me marier avec mes dents aussi. ça a l’air futile, mais c’était important pour moi. Là, j’alterne les crises de panique incontrôlables et l’espoir de pouvoir remanger normalement, ne plus avoir mal, ne plus me réveiller la nuit à cause des lancements, croquer dans une pomme, sourire…
    Je voulais juste vous faire partager mon ressenti un an et demi après avoir écrit cet article…
    Bon courage à vous toutes!

    J'aime

    1. Comment te portes tu???
      Le résultat te plait?
      Jai 28ans et Jai cette maladie depuis l’âge de 22.. gros facteur héréditaire ..
      Bref .. la peur qui était la tienne est devenue mienne .
      Je me dis que bientot se sera pire malgré mon suivi etc..
      Et que jms un Homme ne pourra rester avec moi à cause du sourire que je vais avoir ..
      Maladie à la con :(
      Bon courage à toutes et à tous

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s