Mon naevus géant congénital et ma cicatrice

Voilà.

Il y a beaucoup de choses que je n’aime pas chez moi… tellement…
Mais 2 choses sont juste intolérables…

La première photo n’est pas mon plus vieux complexe… c’est le plus récent, mais le plus douloureux.
La cicatrice qui, TOUS LES MATINS, m’envoie en pleine face que la vie est fragile et qu’elle peut s’envoler à cause d’un débile.
Cette cicatrice est sur ma joue, elle ne se voit pas beaucoup selon les gens… mais moi je la vois, je la sens… elle est là, tous les jours.

Elle me fait souffrir le martyre, cette cicatrice…

Elle me rappelle que je partais danser, un soir, tranquillement, et qu’un gars, à moto, a percuté ma voiture à une vitesse folle. Éjectant ma voiture à plus de 50m du point d’impact me laissant prisonnière de cette voiture, inconsciente, brisée de partout, la joue en sang parce qu’un morceau de vitre était logé dedans.

Et cette cicatrice me rappelle TOUS LES JOURS la malhonnêteté des gens.

Parce que ce gars (qui s’en est sortit sans trop de dommages…) a menti. Sur toute la ligne, il a menti. Il a dit que je téléphonais au volant, que je n’avais pas mes phares allumés, que je lui ai coupé la route… tout ce qui pouvait être inventé comme mensonge, il l’a dit.

Alors que la seule chose qu’il avait à faire, c’était de dire « pardon ». Parce que rouler en ville à 150 km/h…

 

 

La 2ème photo est MON complexe.
Celui contre lequel je ne peux rien, je ne pourrai jamais rien faire.
Les gens disent que c’est une « tâche ».

Moi, je dis que c’est un « naevus géant congénital ».
1) Parce que c’est le cas.
2) Parce que « tache »… c’est…

Une tâche, c’est quelque chose qui est là mais qui n’aurait pas dû être là, quelque chose de laid, une tâche, c’est quelque chose qu’on doit effacer… Moi, je ne peux pas. Alors je dis que c’est un naevus géant congénital.

Mais c’est dur.

Je relativise, je me dis que c’est dans mon dos et que ce naevus aurait pu être sur mon visage…

Mais les dos nus: jamais porté
les robes bustier: jamais porté
les débardeurs avec mes cheveux relevés: jamais fait…

Et il fait chaud là ou j’habite… Tant pis. Je transpire.

 

 

Voilà…

Publicités

27 réflexions au sujet de « Mon naevus géant congénital et ma cicatrice »

  1. En effet ta cicatrice pour certains c’est un petit truc de rien, mais quand tu l’écris on ressent cette détresse que tu as eu :(

    Quant à ta « tache » comme tu le dis , moi je ne la trouve pas disgracieuse, je la trouve jolie , elle a l’air douce et lisse, un joli animal imaginaire tatoué sur ta peau( oui oui je vois les 4 pattes lol )

    Courage en tout cas

    Susa

    J'aime

    1. Une petite cicatrice qui te rappelle tous les jours ton terrible accident…mais qui te rappelle aussi tous les jours que la vie est précieuse.
      Et ce naevus…comment dire…je trouve ça tellement dommage de se priver d’un joli dos nu ! Il faut assumer tout ça et vite…la vie est bien trop courte pour s’encombrer du regard des autres !!!
      Fais de tout ça une force…TA force !!
      Montre tout ça avec fierté :))))

      J'aime

    2. Moi aussi, je la trouve dáilleur tres jolie… Je crois que tu ne láimes pas parcequ’elle t’a ete imposee… Tant que tu vas vivre avec elle toute ta vie, vous devriez faire la paix, tout simplement. Tu peux aussi la decorer gracieusement avec des fines lignes de tatouage, dans les memes tons… Juste une suggestion! En dáutres mots, fais-en quelque chose d’encore plus jolie et serrez-vous la main…

      J'aime

  2. Comme a dit Suza, on ne vois pas du tout ta cicatrice, j’aurais pas trouvé toute seule !!
    J’ai aussi plein de de petit naevus dans le dos et comme tu dit, c’est mieux que ca soit dans le dos que dans le visage par exemple ;)

    J'aime

  3. C’est fou parce que tu es complexée par quelque chose (le naevus) qui, je pense, n’apparaît pas laid du tout ni monstrueux aux autres. personnellement, quand je vois ta photo, ça ne me choque pas, ça m’apparaît plutôt comme le tatouage d’un pays imaginaire…c’est assez poétique en fait, et ça participe au fait que tu es une personne unique, originale et précieuse!
    mais c’est tout le problème du regard que l’on pose sur soi, souvent bien trop négatif! et je ne peux que comprendre ce que tu ressens, même si c’est terriblement dommage parce que d’un point de vue extérieur, tu t’embarrasses pour rien.

    J'aime

  4. dur cette cicatrice :( j’espère que le salopard a été puni! pour le nævus, je rejoins les autres. je trouve ça plutot mignon, en aucun cas moche ou choquant. c’est dommage de te priver de vêtements.

    J'aime

  5. Je ne te le dis pas juste pour te rassurer mais parce que je le pense. Ta tâche est belle je trouve, marquante, comme un territoire délimité, unique!
    Tu pourrais en être fière.

    J'aime

  6. C’est typiquement le genre de particularité que j’aime ;)
    J’aime que chacun ait son petit truc à lui, un neavus, un grain de beauté particulier, un trait dans l’ongle, les pupilles pas rondes etc… J’aime ça, parce qu’on est tous différents, que nos différences ont une histoire, qu’elles sont nos histoires !

    Ton neavus est très joli, il fait parti de toi, il fait que de dos tout le monde sait que c’est toi, il est attaché à toi et tu devrais en être fière et je te souhaite de pouvoir un jour l’assumer !

    Mais pour avoir moi aussi des complexes que les gens ne comprennent pas, je sais que ce n’est pas facile à faire…

    J'aime

  7. Bonjour !
    J’ai moi aussi une tache et c’est bizarre mais je n’aime pas l’appeler autrement, le mot naevus m’a toujours paru étrange.
    Elle ne peut pas être cachée, elle a la taille d’une pièce de 1€, et dès mon enfance je l’ai intégrée, elle fait tellement partie de moi que le jour où un médecin a évoqué la possibilité de l’enlever j’en ai eu les larmes aux yeux, je l’ai gardée.
    Certaines personnes n’aiment pas, les enfants m’interrogent souvent à son sujet mais cela ne me gêne pas, c’est ma particularité, c’est tout !
    Je crois que comme je n’ai jamais pu la cacher vu l’endroit où elle se trouve je m’y suis habituée, été comme hiver, elle est là et souvent je me dis qu’elle aurait pu se trouver sur le bout de mon nez et que là j’aurais eu du mal à la supporter !!
    Honnêtement ton naevus n’est pas disgracieux, c’est pour moi comme un tatouage mais naturel. Je te souhaite de l’accepter d’autant que ce n’est pas la première chose que l’on voit de toi, c’est comme un secret caché que tu dévoiles quand il fait beau.

    J'aime

  8. Ta tache dans le dos, je ne la trouve pas laide du tout. Et je dis pas ça pour faire ma gentille et pour te consoler. Je suis purement objective. T’as une très jolie nuque en plus et cette tache ça donne un petit côté en plus. Enfin, moi j’aime.

    J'aime

  9. Moi aussi je trouve que ton naevus est très joli et ça ne choquerait personne si tu osais mettre des dos nus. A partir du moment on l’on assume son corps et ses particularités, les autres n’y font même pas attention.
    J’ai un naevus moi aussi, sur la joue. Certe il est plus petit, certe il est un peu plus clair, un peu café au lait… mais sur la joue impossible de le cacher… et pourtant on ne m’a jamais fait de réflexion, moi même je ne le vois plus quand je me regarde dans un miroir.
    Il y a quelques mois j’ai vu une nutritionniste pendant ma grossesse. Elle travaillait également avec des lasers pour lépilation et le traitement des tâches et m’a proposé de l’éffacer. J’ai dit que j’allais y réfléchir, pourtant c’était déjà tout réfléchi, je vis avec depuis 29 ans, je vis bien.
    Mon fils est né depuis. J’ai la peau blanche, il a la peau café au lait. J’ai une tâche café au lait sur la joue, il a ma tâche sur son ventre mais la sienne est blanche. <3

    J'aime

  10. MERCI !!
    Je suis la porteuse de ce naevus et de cette cicatrice…
    Ben grâce à vos commentaires (de gens que je n’ai jamais vu et qui donc n’ont aucun intérêt à faire les gentils…), je suis allée travailler en débardeurs les cheveux relevés.
    Comme sur la photo…
    Je suis prof et j’ai, en plus, affronté la classe dont je suis le prof principal…
    Et bien ils ne m’ont rien dit.
    J’ai bien senti les regards, des chuchotements… Mais pas de dégoût… et ce sont des ados de 15 ans…
    Je vais essayer de ne plus le cacher… De là à le trouver beau… c’est une autre histoire, mais au moins, de ne plus le cacher…

    MERCI

    J'aime

    1. Félicitation !
      Dis donc, c’est un grand pas en avant que tu viens de faire !
      Et tu ne risquait pas de sentir du dégoût puisqu’il n’y a aucune raison d’en avoir ;)
      Oui la peau est plus foncée à cet endroit, mais c’est tout ! ça reste de la peau, aussi propre que le reste !

      Ne t’inquiètes pas, à l’allure où tu progresse dans ton rapport à ce naevus, d’ici peu de temps tu le trouveras aussi beau que nous avons pu le trouver joli ici !

      J'aime

  11. Je le trouve sublime ton naevus

    Parfois j’aimerais avoir un tatouage mais je n’aime pas l’idée du motif à choisir, j’aimerais un truc original et toi tu as pile poil ce que j’aimerais avoir :
    un tatouage unique et naturel

    ma fille a un angiome plan sur la tempe droite, j’en suis fan. J’aime cette tâche qui est tout elle. On est toujours choqué quand on nous parle de le lui enlever. En plus il est clair et se voit peu.
    Elle vient d’ailleurs de juste commencer à le voir (elle a 3ans).

    J'aime

  12. Vous avez un dos magnifique et une très belle nuque. C’est mon ressenti, même si je comprends bien que vous pensiez et ressentiez le contraire. En tout cas je ne serais pas choquée de vous voir dos nu en ville.

    J'aime

  13. Coucou!
    Bon pour ta cicatrice, elle est petite mais je comprends que tu aies du mal a l’accepter vu ton histoire… J’espere que ce gars a ete puni, si ce n’est pas le cas il vivre avec sa sur sa conscience toute sa vie… Tant pis pour lui!
    Bref, et en ce qui concerne ta « tache », mon homme en a une, meme plus grosse que toi sur l’epaule, et il m’a toujours dit qu’il ne l’aimait pas trop (surtout qu’il y a des poils qui poussent dessus) mais moi je lui ai toujours repondu que c’etait tres joli! Ma mere en a une aussi sur l’epaule et pareil, je trouve que ca donne un charme! Bravo a toi d’avoir ose la montrer! :)

    J'aime

  14. Je pensais être la première à te le dire que ton dos est très joli, tu as quelque chose d’unique. Tu es la fille au tatuage ondulé sur le dos, comme une île, comme un concentré de mélanine, comme une tâche non pas de vin, mais de chocolat.
    Sur le visage, et bien on a tous des petitis défauts, mais c’est oublié, ce qui compte c’est la personnalité. Les tops models nihilistes, sans joie de vivre, trop parfaite ou trop belle pour toi, font peur. Toi tu es normale, intelligente, cultivée.
    BIz

    J'aime

  15. mon loulou de 4 ans a ce naevus sur le mollet! moi je trouve cela superbe, lui aussi..il se met volontier en short, le montre, certaines fois il a entendu que ce n’etait pas beau, il a repondu » moi j’aime bien »!il lui couvre le mollet, en partant de derriere.. comme un superbe tatouage!! le tien est tres beau je trouve

    J'aime

  16. Quand je lis ton msg, je ne peux m,empêcher de me dire « mon dieu, pourquoi ne profite-t-elle pas plus de la vie ? » De la cicatrice, je pourrais t’en parler…j’en ai plus d’un mètre sur ton mon corps (opération de la colonne vertébrale et naevus géant sur mon poignet). J’ai toujours pensé que ces signes montraient la fragilité de la vie mais surtout que j’avais surmonté des épreuves et que j’avais vaincu. Ces cicatrices sont ma force et je les aime, je ne les cache pas et ça n’a jamais dérangé personne.

    J'aime

  17. Bonjour

    Je vien de voir ton poste et comprend ton mal etre puisque moi meme. J ai un naevus geant dans la nuque qui part d un me epaule l autre sauf que j ai etait operee et qu il resemble plus une brulure aujourdhui et que le gens pause souvent la question ( ta eu quoi ) donc je pense qu il faut l accepter et arriver a vivre avec sans quoi ont ne peut pas avancer dans la vie et comme toi je ne me
    Met pas torse nu et j evite egalement les debardeur la j envisage de me faire tatouer pour tenter de le cacher

    J espere te lire a bientot steven

    J'aime

    1. Bonjours Steven,
      J’ai réussi récemment a me mettre dos nu devant des ados (je suis prof) et devant leur « non réaction », je me suis alors dit que peut être j’avais surestimé la laideur de mon nævus… Bon, je n’en suis pas a me dire que c’est beau, faut pas déconner… Mais je suis moins dérangée.
      Le truc, c’est qu’une visite chez le dermato m’a bien stressée et qu’il faut que je me tartine d’écran total dès que je sors…
      Bref, je te comprends 1000 fois, mais il faut aussi te dire que si les gens sont dérangés, ben ils n’ont qu’à pas regarder, et le tour sera joué.
      Et si des gens te disent « c’est quoi? », tu peux faire vite fait, dire que c’est pas contagieux, c’est tout ce que ces curieux ont besoin de savoir.
      Après, tu peux dire que tu ne veux pas en parler, et voilà…
      Courage pour la suite et pour essayer de te mettre en débardeur… C’est vraiment agréable…

      J'aime

      1. Bonjour ; tout d’abord félicitation pour ce cheminement que vous avez réussi à opéré vis-à-vis de votre naevus. L’article date un peu, a lors j’espère que vous l’avez poursuivi plus loin depuis. Pour ma part, je me permets de vous contacter aujourd’hui car je travaille actuellement à l’écriture d’un film documentaire touchant au naevus géant congénital et je souhaiterais savoir si vous accepteriez d’y participer en tant qu’intervenante. Ceci est bien sûr valable pour toutes les personnes concernées qui liront ce post. Le cas échéant, ou pour plus de renseignements, merci de me contacter par e-mail : leserafles(at)gmail.com. Bien cordialement, Tommy.

        J'aime

  18. je trouve cette tâche, comme tu dis, très jolie, beaucoup plus belle que tous ces tatouages que l’on voit partout. Tu ne l’aimes pas car tu la subis depuis ta naissance,comme une différence avec les autres. Franchement et nous sommes unanimes, tu peux mettre des dos-nus et porter tes cheveux relevés:)
    En fait, c’est le premier pas qui compte: ose! Tu verras que tu recommenceras
    Tu diras que c’est la carte d’une ïle au trésor

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s