Ce sourire

Ce sourire qui depuis toujours est un gros complexe.

 

Oui j’ai des dents plus ou moins blanches, oui elles sont bien alignées mais on ne voit que ma gencive. On ne voit qu’elle….

 

Vers l’âge de 6 ans, mes dents du bonheur étaient trop écartées : coup de scalpel pour couper le frein et hop la gencive est descendue. Tout ça pour rattraper les dents du bonheur et bien aligner mes dents grâce à un appareil dentaire.

 

Normalement une femme qui sourit c’est une femme qui séduit. Ouais… ben c’est pas du tout le cas avec moi.

 

Pourtant je suis d’une nature joyeuse, je souris donc facilement, malgré moi. Etant petite je ne faisais que ça : sourire. Je n’avais pas encore conscience qu’il n’était pas « joli » , cela ne me gênait pas du tout.

 

Puis à l’adolescence, les filles sourient et font craquer les garçons. Pas moi, on me disait plutôt que je ressemblais à un cheval ou à un singe, c’était au choix. J’ai eu honte de sourire. Souvent.

 

Puis adulte, un homme a su voir au delà de ce sourire : il a vu ces yeux qui lui souriaient. J’ai les yeux qui sourient parfois plus facilement que la bouche. Il a vu surtout la femme complexée qu’il y avait derrière ce sourire. Sourire effacé, fermé, timide.

 

Aujourd’hui je ne souris pas plus facilement, même à mon mariage rares sont les photos où je souris à pleines dents : sauf celle-ci. Moment de relachement, de bonheur éclair, de partage avec une amie proche. J’étais la femme la plus heureuse du monde mais si la plupart de mes sourires étaient fermés ce jour là, je voulais de belles photos sans cette satanée gencive.

 

Je suis également la maman d’une magnifique petite fille. Je l’avoue, j’ai eu souvent peur qu’elle n’ait le même foutu sourire, que cela la complexe, comme moi. Heureusement pour elle : elle a le plus beau sourire et le plus coquin que je n’ai jamais vu. Elle aura la chance de ne jamais avoir peur de sourire : parce que cela la rend encore plus belle.

 

Selon Virgile « un enfant reconnaît sa mère à son sourire » : ouais, ben finalement c’est pas une si mauvaise chose que d’avoir ce sourire particulier.

 

Je l’accepte pour l’instant.

 

Signé : -O-

Publicités

2 réflexions au sujet de « Ce sourire »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s