Sourire

Je souris à peu près à chaque moment où je n’ai pas de raison précise et urgente de faire la gueule.

Je souris quand je suis touchée, je souris de légèreté, quand je suis embarrassée, je souris… pour rien bien souvent, à ce passant, à la boulangère, aux gamins d’à côté, à ma mère et mes enfants, la musique me faire sourire, la fatigue et le froid aussi, bref… je suis une personne souriante et m’en estime chanceuse, parce que je n’y ai pas le moindre mérite et pourtant j’en profite : c’est très agréable et bien commode, comme caractéristique.

On le dit joli, mon sourire. En vrai ils le sont tous !

Mais voilà : mes dents sont abimées. Cinq grossesses, trois enfants, qelques chocs, une salive pas mal acide, des brossages de dents insuffisants (3 fois par jour, qui le fait, vraiment ?) : c’est fukushima.

Et comme je n’ai pas les moyens de me faire soigner les dents, mon sourire, comment dire… se fait parfois plus timide. Comme retenu, bridé, atténué.

Cet été j’ai rencontré un homme charmant. Photographe. Il a fait de moi un joli portrait, sans fard, grand sourire, cheveux en bataille, peau brulée, des petits plis qui sont ma vie, vareuse fatiguée, regard tout attendri. Il m’a dit l’avoir mis en fond d’écran.

Il a retouché mes dents.

 

Pascale

 

Et depuis 4 ans j’ai créé mon entreprise, ma vie professionnelle a du sens, je soutiens par mon activité des personnes qui en ont besoin : de quoi sourire encore plus, plus souvent et plus profondément.

 

Mais… mais je ne gagne pas ma vie. Je n’ai plus de mutuelle. Je suis fauchée. Et mes dents ne sont pas soignées.

 

Alors mes dents

 

Publicités

3 réflexions au sujet de « Sourire »

  1. J’ai 20 ans et quand j’ai lu  » l’appel a témoin  » j’ai aussi pensé a mes dents, dents qui ne sont plus ou qui ne sont pas mes pour la plupart. Pas de grossesses mais apparemment un mauvais capital dentaire , une hygiène dentaire en dents de scie voire très mauvaise… 1 an deux fois par semaines sur le fauteuil du dentiste , sous des yeux affoles, déçus , en colère, parfois fiers. Une zxtraiction dentaire de 12 de mes dents. Le stomato haineux face aux dégâts. Aujourd’hui j’ai honte. J’ai deux bridges 4 couronnes et deux trous de 1 et 2 dents. J’ai un dentier ( que je hais ce mot! Je n’ai que 20 ans) un dentier dont les griffes de métal épaisses barrent mes canines. Je ne souris qu’en intimité , ne mets pas ce dentier, qui en voyant sont effet et la douleur qu’il inflige a mes dents me donne des hauts le cœur. Alors a cote mon petit bidou et le gras du bras mimpOrtent peu! J’ai 20 ans et je ne peux plus sourire. Et en plus c’est de ma faute.

    J'aime

    1. Je connais des personnes qui ont également une très insuffisante ou irrégulière hygiène dentaire, et qui pourtant ont une dentition solide, à peine une ou deux caries dans leur vie, bref une dentition que je leur envie, moi qui ai depuis l’enfance eu une hygiène dentaire irréprochable, et qui malgré ça souffre de parodontite.
      Tout ça pour dire, ne vous culpabilisez pas, vous avez une petite part de responsabilité peut-être, mais pas que. On n’a vraiment pas tous le même capital dentaire hélas.

      J'aime

      1. Je pense que l’hygiène dentaire seule ne suffit pas; je suis même convaincue que des problèmes de santé aggravent l’état de nos dents. Mon frère a énormément souffert des poumons dès sa naissance et à 20 ans il n’avait plus une seule dent à lui. Moi-même ayant été asthmatique jusqu’à mes 18 ans, j’ai toujours eu des dents fragiles et aujourd’hui j’ai quatre couronnes dentaires qui m’empêchent de mener une vie sociale normale, car je me sens très gênée. J’essaie de me donner du courage en me disant qu’il y a d’autres personnes avec des problèmes bien plus graves, mais je n’y arrive pas. Le sourire, je le garde pour moi.

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s