Traces de naissances

Voilà les traces des naissances de mes filles.

 

La 1ère couture a vite été « jolie », mais en contre partie, j’ai eu des adhérences qui ont nécessité six séances de kiné. Niveau douleur, on verse sa larmichette… Je l’ai ensuite vite oublié, je n’avais plus mal, tout allait bien. Je misais tout pour un AVAC lors de ma prochaine grossesse. J’ai tout fait ou presque : j’ai pris beaucoup moins de poids, ostéopathe, acupuncture, décoction de feuilles médicinales, échographie de la cicatrice sur l’utérus qui me permettait de tenter la voie base, cocktail pour lancer le travail 3 jours avant terme, mais non…

 

Pour ma 2ème fille, comme on le voit à droite, la peau s’est écartée. J’ai eu trés peur quand j’ai découvert ça après que toutes les agrafes aient été enlevées! J’ai posé des strips pour rapprocher les deux morceaux de peau, et le résultat est sûrement plus net que si j’avais laissé cicatrisé seul. Aujourd’hui, comme sur la dernière photo, la cicatrice est « belle », même si on voit clairement qu’elle n’est pas homogène. J’ai aussi eu de la kiné pour les adhérences, mais beaucoup plus tôt, ce qui était bien moins douloureux (aux 3 mois de la puce). *

 

Parce que j’ai eu ces deux césariennes, pour moi, dans ma petite tête, je n’ai pas accouché de mes filles… Elles sont nées toutes les deux un vendredi, mais malheureusement je n’ai pas eu à faire grand chose, puisque les pauvres étaient en souffrance, donc il a fallu aller les chercher…

 

Cette (double!) cicatrice que je porte à vie et aussi inscrite dans mon cœur, parce qu’elle certifie que j’ai porté la vie, mais elle me marque aussi sur mon incapacité à faire naître naturellement mes bébés… et ça, dans mon cœur et dans ma tête, ça reste gravé également, à jamais…

 

Publicités

8 réflexions au sujet de « Traces de naissances »

  1. comme je redoutais ce genre de témoignage et comme je te comprends… Un an après, j’ai encore ce sentiment d’échec et de colère qu’on m’ait volé la naissance de mon fils. « C’est une belle cicatrice » a dit le chirurgien et la kiné. Ah oui, elle est fine et discrète, mais belle? Je préfère même les vergetures tiens, plutôt que cette coupure.
    Je te souhaite qu’elle s’atténue avec le temps, de même que cette idée que tu n’étais pas capable d’accoucher, ce n’est pas vrai!

    J'aime

  2. tes puces etaient en souffrance, et cette coupure leur a sauve la vie. elle leur a permis de naitre au monde, et leur a donne tout un univers a decouvrir.
    tu as porte tes filles a terme, elles ont grandi et grossi en ton sein… mais ton bidou etait tellement confortable et accueillant qu’elles n’ont pas voulu sortir toutes seules ;)
    pour accoucher il faut etre deux, maman et bebe, chacun fait une partie du boulot… et justement pour ca, tu ne peux pas dire que tu as rien fait! comme bebe etait trop fatigue pour subir tout un travail, maman a fait tout le boulot et endure une chirurgie! ressortir d’une cesarienne, en un sens, montre davantage de force de caractere, que d’accoucher par voie basse, anesthesiee par la peridurale, a attendre que bebe descende tout seul pendant qu’on reste sur le dos a attendre!

    J'aime

  3. ton témoignage m’a beaucoup touchée! Même si pour moi il n’y en a eu qu’une , tu as réussi à mettre des mots sur mon mal… Pour moi ( et je précise bien pour moi , cela me concerne uniquement !) j’ai échoué! je n’ai pas été capable de mettre moi même ma fille au monde et je ne comprends pas ces personnes ( gynéco , ma maman etc) qui ont jugés mon accouchement difficile! je n’ai qu’une envie , leur crier que non je n’ai rien fait! on m’a ouverte et on a cherché ma fille ! moi j’étais là tel un flan capable de rien à attendre qu’ils la libère enfin de mon corps et que sa vie puisse commencé…
    merci pour ce témoignage qui m’a fait voir que je ne suis pas la seule dans ce cas!

    J'aime

  4. A toutes les mères qui se plaignent des naissances par césarienne… Pensez juste, ne serait-ce que 5 min, que certaines d’entre nous n’arrivent pas à donner la vie et ne peuvent pas mettre au monde (avec ou sans césarienne)
    Vous verrez, ça aide à relativiser… et on s’en tape des cicatrices.
    Qu’est-ce qui compte le plus à la fin: le bébé?

    J'aime

  5. @ crunch: vous devez être une personne exemplaire pour juger ainsi la souffrance d’une personne. Ne vous plaignez-vous jamais de quelque chose, tout en sachant que des situations pires que la votre existe?
    Bien sûr qu’il vaut mieux avoir une césarienne que ne pas pouvoir porter d’enfant, bien sûr qu’il vaut mieux avoir des kilos en trop que de souffrir de la faim, bien sûr…
    Mais cela n’empêche pas le mal être, les cicatrices morales, la souffrance. Je trouve votre commentaire déplacé et hors de propos.

    J'aime

  6. Je souhaite rebondir sur le commentaire de « crunch » … J’ai envie de rrrr, de ahhhh et de … Comme des femmes n’arrivent ou ne peuvent pas avoir de bébé, nous (et oui j’ai 3 césariennes à mon actif …) ne devons pas nous « plaindre » ??? Ca m’hallucine qu’en 2011, nous pouvons encore avoir ce genre de propos … Nous avons toutes notre cheval de bataille et le notre est la césarienne, surement parce que nous l’avons vécu? surement … Ne l’oublions pas : dans grossesse, il y a bébé et MAMAN … Beaucoup oublient cela …

    J'aime

  7. Ce témoignage me rappelle ma propre expérience, et le commentaire de Crunch, la totale incompréhension du corps médical et de mes proches.
    A partir du moment où votre bébé et vous êtes en bonne santé, tout le monde vous explique que c’est ça qui est important et qu’il n’y a pas de raison d’être malheureuse…
    Chacune vit sa césarienne comme elle le peut!!
    Ce n’est pas un choix de mal l’accepter, ça s’impose à vous.
    Je conseille à toute femme qui ne trouve pas l’écoute dont elle a besoin de faire un tour ici:
    http://www.cesarine.org/
    Ça m’a beaucoup aidée.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s